16 Mars à Alès : Temps Fort Diaconia

(image : Hospitalité Diocésaine, Photo A. Monon)

Servons la Fraternité.

Fraternité, Solidarité, sont des « valeurs » qui ont la cote chez les jeunes. Elles font partie intégrante du message chrétien. La démarche de diaconia 2013 , proposée par les évêques de France a pour but de mettre en lumière la façon dont nous vivons la fraternité et le service du frère et de nous interroger sur la place des plus fragiles dans nos communautés chrétiennes.

On compare souvent la charité et l’amour à une plante qui pousse. Comme chacun sait, quand on met une plante dans la lumière, ça l’aide à pousser ! Est-ce cette idée qui transparaît dans le vert frais du logo de Diaconia 2013 ? On peut le penser si on souligne en plus que c’est la croix qui apporte sa sève à cette petite feuille (un peu carrée, certes ) bien verte !

De même, l’image de la plante et plus encore de l’arbre nous sert à parler de la famille avec toutes ses générations et ses ramifications … « Tu es de ma famille » ..

C’est vrai de tout homme et de toute femme, au fond… et c’est dans cette conviction que s’ancre l’élan de solidarité et de fraternité qui nous pousse à agir pour les autres. Que ce soit à l’autre bout du monde ou sur le pas de la porte, dépasser le « moi je » et le « moi tout seul » apparaît vital.
Dans le Gard, beaucoup d’initiatives ont été lancées dans cette dynamique de Diaconia dans les districts et les différents mouvements. Les jeunes ne sont pas en reste ! Dans des styles très différents, la rencontre et le « service du frère » est à la base de nombreux projets : opération de solidarité avec des pays d’Afrique, partenariats CCFD, projets autour de la précarité et l’orientation des jeunes, participation aux journées mondiales de la jeunesse, service des malades à Lourdes, temps de convivialité offerts dans des maisons de retraite, rencontre de personnes en situation de handicap , préparation de la rencontre mondiale des jeunes à Rio avec les JMJ …

Tous les jeunes de 12 à 35 ans sont invités à participer au temps fort diocésain « Diaconia 2013 » à Alès le 16 mars prochain. La pastorale des Jeunes du Grand Alès, familière des rendez-vous « SolidArtJeunes » accueille en cette année 2013 des jeunes de tout le département du Gard pour une journée sur le thème de la paix et de la fraternité. Comme l’évoque l’affiche du rassemblement, les différentes routes donnent couleur et dynamique à l’ensemble. En regroupant des jeunes de tous âges, depuis les enfants catéchisés d’Alès jusqu’aux étudiants et jeunes professionnels en passant par les collégiens et les lycéens, ce rassemblement pourra donner une belle image de cette grande fratrie de la famille diocésaine dans la diversité des groupes et des mouvements..

Quelques points concrets pour cette journée :

En fin de matinée, des cars sont affrétés au départ de Nîmes, de Bagnols, de Villeneuve-les-Avignon et Beaucaire pour les jeunes de ces districts.
L’arrivée est prévue à Notre Dame des Clés à Alès pour le déjeuner.
Le rassemblement diocésain commence à 14h . Les activités de l’après midi sont réparties sur deux lieux :

Les collégiens participeront à des animations autour de Notre-Dame des Clés : jeux, sport, ateliers artistiques permettront à chacun de découvrir et d’exprimer différentes facettes de la solidarité et de la fraternité.
Les jeunes à partir de 15 ans sont attendus à 14 h à l’institution Bellevue pour un temps d’animations spécifiques à partir de la démarche Diaconia 2013 :

– « 100 000 défis de fraternité » Coups de coeur, coup de gueule, coup d’pouce … Ce sera le moment pour les groupes qui ont vécu des « défis de fraternité » depuis le début de l’année de partager leur expériences par une courte présentation scénique.
–  » 1000 idées pour l’avenir » : par petits groupes, nous serons invités à réfléchir à partir d’un questionnaire concocté par la J.O.C pour ouvrir de nouveaux horizons de fraternité, se lancer de nouveaux défis.

Ces différents moments alterneront avec des jeux qui réuniront toute la branche des aînés. Tous les groupes de jeunes du diocèse sont invités à être acteurs de ce rassemblement.

Ensuite, tous les participants se retrouvent à Notre Dame des Clés pour un défilé en musique. La messe sera présidée par notre évêque, Mgr Robert Wattebled. Une grande veillée nous permettra ensuite de fêter et de célébrer ensemble la fraternité. La fin de la journée est prévue à 21h 30 avec le départ des cars.

Inscris toi ici :

Les mineurs doivent nous faire parvenir par email ou courrier l’autorisation parentale, disponible en cliquant ici

Téléchargez l’affiche Officielle de l’évènement en PDF et diffusez là dans vos paroisses et groupes de jeunes en cliquant sur l’image.