Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 252 Aumôneries des Hôpitaux - LIFEinGARD

Aumôneries des Hôpitaux

L’Aumônerie catholique des Hôpitaux et cliniques fait partie de ce que l’on appelle"La Pastorale de la santé"...

En milieu hospitalier, les malades ont l’occasion, voire la surprise, de rencontrer un aumônier ou un visiteur mandaté par l’Eglise. Cette présence d’Eglise, auprès des personnes qui vivent l’épreuve d’un séjour en hôpital, d’une maladie ou d’examens, se veut bienveillante et respectueuse de chacun et de ses croyances.

Dans chacun des hôpitaux et cliniques, il existe une aumônerie catholique. En général, cette présence d’Eglise est relayée dans les institutions (maisons de retraite ou longs séjours) par le Service Evangélique des Malades des paroisses.

Hospitalisé(e) ?

Hospitalisé(e), vous serez peut-être spontanément visité(e) par un membre de l’aumônerie. Si non, vous pouvez demander au personnel soignant de signaler votre présence et votre désir de rencontrer un visiteur ou un aumônier.

Vous pouvez recevoir la visite, la communion, accueillir le sacrement du pardon ou celui de l’onction des malades. Pour ce dernier, la présence de la famille est souhaitée. Un rendez-vous peut être pris avec le prêtre qui célèbrera. La pratique actuelle de l’Eglise est de conférer ce sacrement lorsque la personne malade est prête à le recevoir, mais surtout lorsqu’elle peut y participer activement.

>> Pour joindre les aumôneries directement

Visiteur dans un hôpital ?

Si vous souhaitez devenir visiteur dans un hôpital ou une clinique, prenez contact avec l’aumônier du site choisi. Vous serez appelé(e) à faire un discernement et à suivre une formation, la bonne volonté ne suffisant pas.

>> Vos contacts

Vous aimez ? Alors dites le !

Agenda

voir plus