Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 252 Ensemble Musical Diocésain des Jeunes - LIFEinGARD

Ensemble Musical Diocésain des Jeunes

• Contact :
  • Marie GLEIZE (Responsable) 06 71 68 84 50 May.gleize@gmail.com
  • Olivier MELCHIOR (Responsable) 06 49 07 32 33 Melchior.olivier@hotmail.fr
  • Père William-Marie MERCHAT (Accompagnateur)
  • Adresse : 36 rue Fernand Pelloutier 30900 Nîmes

« Chantez (juste), c’est prier deux fois ». Saint Augustin.

L’ensemble musical diocésain des jeunes rassemble de jeunes musiciens et chanteurs gardois et contribue à la vie musicale et liturgique du diocèse de Nîmes, particulièrement de la pastorale des jeunes.
Cet ensemble a été créé suite aux JMJ de Madrid 2011. Il est aussi un fruit de la collaboration des jeunes musiciens du diocèse.
L’âge requis minimum est de 12 ans.
Les jeunes viennent d’horizons (paroisse, aumônerie, mouvements) et de lieux différents du diocèse. Ils prennent leur place tels qu’ils sont, avec leurs talents.

Il se base sur quatre fondements :

Lieu de vie fraternelle : à travers les activités proposées, les jeunes de différents groupes se rencontrent, apprennent à travailler ensemble et tissent des liens d’amitié.

Lieu de prière : Le Christ nous rassemble dans une prière commune partagée lors des célébrations et dans des temps de prière propres au groupe.

Lieu de service : L’implication des musiciens et chanteurs dans la liturgie est vécue comme un service de la prière de l’Eglise. L’exigence de qualité et de beauté veut exprimer quelque chose du mystère de Dieu.

Lieu de formation : le travail de la chorale et de l’orchestre permet à chacun de se perfectionner musicalement et d’acquérir une meilleure connaissance de la liturgie.

A bien noter qu’en lien étroit avec la commission musique liturgique et sacrée du diocèse, il ne se substitue pas aux groupes musicaux déjà existants. A travers les rencontres, il veut soutenir une ouverture et un dynamisme pour les groupes locaux et pour la vie diocésaine.
Sa composition et son orientation vers les jeunes en font un partenaire naturel de la pastorale des jeunes.

L’ensemble musical diocésain des jeunes de Nîmes est avant tout un soutien pour les groupes locaux. Une de ses missions est d’inciter les jeunes à s’investir dans leurs paroisses.

En plus des fondements, l’ensemble musical diocésain s’appuie sur quatre piliers :
* service de la liturgie,
* service de la prière des autres (aider les autres à prier par notre chant ou musique)
* service de la beauté,
* service de la vie du diocèse, de l’Eglise

Depuis sa création en octobre 2011, l’ensemble musical diocésain des jeunes a participé chronologiquement à l’ordination sacerdotale du Père Iulian Andrei à Nîmes, à l’ordination diaconale de Denis Ode et Jean-Michel Soliveres à Uzès, à la rencontre des confirmands et confirmés sur Nîmes et enfin à la confirmation des adultes au Vigan.

Si tu es musicien, chanteur, chef d’orchestre ou « pupitre », tu es le bienvenu. Il n’y a pas d’exigence de niveau ni de disponibilité tout au long de l’année car l’engagement se fait sur une seule (demi)journée. Nous demandons juste de travailler les partitions en amont, de venir partager un repas et de s’habiller en noir et blanc.

Cette expérience permet la rencontre, la joie, le goût d’être ensemble. Que l’on soit musicien, chanteur, nous sommes présents mais s’effaçant derrière la musique. Nous partageons notre foi, prions en groupe et vivons la messe avec notre instrument ou notre voix. Nous apprenons en technique musicale et en accompagnement liturgique.

Alors si vous êtes intéressé par l’idée pour participer à l’ensemble musical diocésain dans votre paroisse ou que vous souhaitez nous inviter, n’hésitez pas à prendre les contacts ci-dessus !

Vous aimez ? Alors dites le !

voir plus