Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/config/ecran_securite.php on line 252 Les J.O. : "Un Pont entre Sport et Foi" - LIFEinGARD

Les J.O. : "Un Pont entre Sport et Foi"

vendredi 27 juillet 2012, par LIFEinGARD

LIFEinGARD ne pouvait pas en cet été 2012 passer sous silence les J.O de Londres sans faillir à cette anglophilie qui lui a déjà valu quelques questions autour de son nom de -presque- baptême qui associe le français et l’anglais. A nous de saisir la balle au bond, et même au bon rebond. Vous suivez toujours le match, j’espère ?

Ma Foi, le Sport et moi, ça fait un, un et demi, deux, trois... voir même 23 (bah oui, en comptant les remplaçants, pour ceux qui suivent les sélections de l’équipe de France de foot).

Sport et foi : Match aller 1 à 0 :
Les "grands messes du football" semblent avoir plus de pratiquants que les assemblées chrétiennes du dimanche matin. Voir tel ou tel joueur "sacré" meilleur buteur peut laisser dubitatif sur la rationalité de l’engouement pour le sport. Il y a des moments où on semble friser une sorte d’idolâtrie qui devient de plus en plus suspecte quand on s’informe de la "manne" financière que représente les transferts et autres droits de rediffusion des matches à la télévision.
Les valeurs de compétition, le culte de la personnalité qui s’organise autour des sportifs les plus médiatiques paraissent bien éloignées de la foi chrétienne. Les romains réclamaient "du pain et des jeux", en est-on si loin quand on voit la place du sport dans le discours des politiques ?

Sport et Foi : Match retour 0-1 :
Ce que le sport moderne doit aux valeurs chrétiennes, nous pouvons le voir à travers plusieurs exemples. A propos des Jeux Olympiques, la devise "Plus haut, plus vite, plus fort" trouve son origine dans les valeurs d’ascèse corporelle d’une certaine éducation chrétienne. On connaît bien Pierre de Coubertin qui en 1896 remit au goût du Jour les Jeux Olympiques, mais la devise des J.O vient du Père dominicain Didon qui avait lancé des jeux sportifs dans l’établissement scolaire dont il avait la charge. N’oublions pas que la religion est à l’origine des jeux antiques d’Olympie qui se tenaient en l’honneur de Zeus, le premier des dieux grecs... ah, le paganisme n’est pas à disqualifier en bloc...
Ajoutons pour votre culture et votre prochaine conversation au Bar des Sports, que la pratique du rugby et du football en France a aussi partie liée, dans ses origines historiques du XIXème et du XXème siècle, à la division entre cléricaux et anticléricaux. La pratique du ballon rond ayant été diffusée par les patronages catholiques auxquels les laïcs du Sud-Ouest ont répondu par le règne de l’Ovalie... Vous aimez un peu de zizanie ? Je vous conseille un tel sujet qui mêle religion, sport et politique : le cocktail explosif de toutes les soirées barbecue ou au camping cet été ou en troisième mi-temps.
Revenons à un peu plus d’impartialité, cette qualité essentielle dans le sport :

Sport et Foi : Un partout la balle au centre, et si on était fait pour s’entendre ?
"y pas photo" Cette expression viendrait justement du domaine du sport et du cliché photographique qui "fait foi" pour départager les athlètes à la course de vitesse en athlétisme. Sport et Foi sont faits pour s’entendre. Ne devons-nous pas à l’apôtre Paul lui-même cette comparaison entre la course de l’athlète et la course qui mène à Dieu ?

Quand le même Saint Paul appelle les chrétiens de Corinthe (qui étaient connus pour mener une vie de patachons, avec tout le respect que je leur dois) à "Glorifier Dieu dans votre corps " , il évoque bien sûr en premier lieu la vie morale, mais la recherche de l’équilibre physique par la pratique sportive fait partie d’une façon juste de rendre grâce à Dieu pour ce corps dont il fait "son temple" . C’est bien ainsi que l’ont compris les sportifs qui n’hésitent pas à afficher leur Foi sur les terrains de sport.
Enfin, le respect des règles, le sens de l’effort, la persévérance, la solidarité sont des valeurs qui réunissent le sport et la foi. Rechercher ce qui favorise l’unité de notre vie " en actes et en vérité" est toujours un "point marqué" pour le discernement de ce que le Seigneur attend de nous, chacun selon ses possibilités.

Nous laisserons la plume (du volant de badminton, bien sûr) pour un deuxième volet de cette série au Père Christophe Silvestre, nommé dans notre diocèse pour accompagner les recherches sur "Sport et Foi".

Pour aller plus loin :

Bonus Football :

Vous aimez ? Alors dites le !

Un message, un commentaire ?

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici