A l’horizon … Cracovie !

Un retour sur la journée de l’envoi des JMJ qui avait lieu ce dimanche 26 juin au mont Bouquet.

Dimanche dernier, le 26 juin, a eu lieu la journée de l’envoi aux JMJ, Horizon Cracovie ! En début de matinée, le petit village de Bouquet a vu débarquer une soixantaine de jeunes – et moins jeunes – de tout le département, casquette sur la tête, pour le départ de ce dernier rassemblement avant les JMJ. Le rendez-vous était donné à l’église du village, où les laudes ont été priées d’une seule voix.

Après cette mise en bouche spirituelle, les participants se sont vus présenter le programme de la journée : ascension du Mont Bouquet, agrémentée d’un jeu d’énigmes, et clôturée par une messe au sommet. Les présentations et les équipes faites, tout ce petit monde a donc entrepris sa marche, sous une chaleur déjà écrasante malgré l’heure matinale.

La première pause fut l’occasion de mettre en place le jeu, avec une énigme mélangeant logique et connaissance de la Bible, pour trouver un code et ouvrir un cadenas contenant… une partie de la seconde énigme ! Pour obtenir la deuxième partie, les équipes sont donc reparties sur les sentiers ensoleillés, les membres continuant à faire connaissance (le but premier de la rencontre !).

Deuxième halte au Castellas, un vieux château en ruines offrant un panorama enchanteur sur la vallée, pour la suite du jeu. Après avoir résolu la seconde énigme – du calcul et des Saints, tout un programme ! – chacun a pu savourer une pause repas bien méritée.

Après une nouvelle marche, le groupe est arrivé au sommet de Mont Bouquet, où les attendait la dernière étape du jeu, qui a vu l’équipe blanche s’imposer. Après une très belle messe, célébrée par notre évêque et animée par de nombreux musiciens, le groupe a eu le privilège de recevoir le consul de Pologne. Celui-ci a décrit quelques points importants de la culture polonaise, comme l’importance de la mémoire ou de l’identité nationale.

La descente s’est ensuite amorcée, avec deux pauses en chemin. La première a donné lieu à une petite récompense culinaire pour les randonneurs du dimanche, qui ont pu déguster une glace, et la seconde a permis au groupe d’aborder la logistique des JMJ à travers la présentation des commissions. Chacun a en effet pu découvrir les différentes manières qu’il aura de s’investir dans la vie du groupe, à travers, par exemple, la communication, la préparation des liturgies, ou encore l’équipe médicale.

De retour à Bouquet après environ 15 km de marche, les corps étaient fatigués, mais les esprits impatients de se retrouver pour prendre la route, cette fois-ci au sens propre, vers Cracovie !!