A Nîmes, un pèlerinage à travers la ville le 3 juillet

Une invitation pour tous et toutes est lancée par le doyenné de Nîmes. Venez marcher et aider ! Il y aura même une caravane des JMJ !

Pourquoi un pèlerinage ?

C’est l’année de la miséricorde. A l’occasion de ce Jubilé, le pape François nous invite à partir en pèlerinage : « Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. Pour passer la Porte Sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion  : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. »

Tout le monde n’a pas l’occasion de partir à Rome, à Lourdes ou à Cracovie pour les JMJ. C’est pourquoi le doyenné de Nîmes propose un pélé d’un jour pour passer la Porte Sainte (qui sera à la cathédrale dès sa réouverture). C’est une excellente occasion de faire Eglise. La foi passe par les pieds, par l’amitié, le partage les uns avec les autres.

Quand aura lieu ce pèlerinage ?

Ce pélé aura lieu le dimanche 3 juillet. Dès le matin, quatre itinéraires sont prévus le matin.

D’abord, une marche « sportive », qui partira de l’église Saint-Joseph-Des-Trois-Piliers, et passera par les Trois Fontaines, lieu du martyr de Saint-Baudile.

Les trois autres itinéraires, plus courts, partiront respectivement de chaque Ensemble Pastoral.

Au départ de chacune de ces routes, la démarche de renouvellement du baptême sera proposée.

Vers midi tous les marcheurs se retrouveront à la Maison diocésaine. Les personnes qui ont du mal à marcher pourront nous rejoindre à ce moment-là, pour le repas.

A 14h, ce sera le départ vers la cathédrale, en passant par l’église Sainte-Perpétue, où nous méditerons sur les témoins qui ont donné leur vie pour le Christ. Arrivés à la cathédrale, nous passerons la porte sainte avant une grande eucharistie solennelle.

Comment participer ?

Il est possible de participer de deux manières. La première, en étant présent à cette journée de pèlerinage, et en participant, selon sa santé, à une marche du matin ou seulement l’après-midi.

Il y aura aussi une caravane des JMJ pour offrir aux paroissiens du vin pour accompagner leur pic-nic !

Cependant, pour la bonne mise en œuvre de ce projet, toutes les personnes qui désirent mettre la main à la pâte sont les bienvenues !

Comment puis-je aider ?

Pour l’accueil de 12h à 14h, nous recherchons des personnes prêtes à aider. Intéressé(e) ? Prendre contact avec Lucia Da Rosa : 06 19 02 25 70

Pour la messe de 15h30, nous recherchons musiciens et choristes. Intéressé(e) ? Contacter Chloé.

Pour les différentes marches, pour plus d’infos ou pour proposer vos services (sécurité, animation…), contacter :

Pour la marche sportive : Fr. Minh, 06 41 00 82 78 ; quangminhaa@gmail.com
Pour la marche Nîmes-centre : Dr Jean-Marie Cros : 06 11 53 57 57 ; crosjeanmarie@gmail.com
Pour la marche Nîmes-Nord : Jacky et Dominique Chapel, 04 66 26 16 90, jacky-dominique@orange.fr
Marche Nîmes-Sud : Christian BERTHO : Tél. 04 66 64 70 46 ; christian.bertho@neuf.fr

Pour la marche de 14h à 15h30 et pour les questions générales, contactez : P. Thibault Van Den Driessche, 0787 68 82 58 ; thibaultvdd@gmail.com

Pour la caravane des JMJ, contacter Marie Prache ; 07 88 37 93 19 ; pastojeunes30@gmail.com

Merci à tous !