A propos

LIFEinGARD est l’identité de la pastorale des jeunes adultes du diocèse de Nîmes. La communication vers les jeunes est assurée au moyen d’un site internet, de diverses pages Facebook mais aussi d’une chaîne Youtube, d’un compte Twitter et d’un compte Instagram. L’identité visuelle a également été travaillée afin que tous les groupes diocésains s’adressant aux jeunes adultes soient reconnaissables du premier coup d’œil. De la même manière, les délégations diocésaines aux événements nationaux ou internationaux – tels que les JMJ – portent les couleurs LIFEinGARD.

LIFEinGARD est donc complètement porté par le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ), qui s’adresse également aux jeunes de 12 à 18 ans sous son nom propre.

Comment est né LIFEinGARD ?

La grande aventure des JMJ de Madrid vécus en l’été 2011 a vu une forte mobilisation des jeunes de notre diocèse : 213 participants en Espagne et une équipe de préparation investie sur plusieurs mois.

Dans cette dynamique, un petit nombre de jeunes adultes est revenu dans le diocèse avec le désir de faire bouger les choses et la conviction que ce n’est que par les jeunes que cela pourra réellement se faire. Ceci en ayant chacun la volonté de répondre à l’invitation de notre Pape Benoît XVI : pérenniser l’engagement de la jeunesse dans l’Eglise et donner toute leur place à ces jeunes.

LIFEinGARD est ainsi le fruit de besoins exprimés par des grands jeunes auprès d’INFOCOM (service diocésain de la communication) et du SDPJ. Une idée a alors germé et, grâce à la motivation et à la compétence de quelques-uns, un projet concret est né. Cette initiative a reçu les encouragements de notre évêque et aujourd’hui LIFEinGARD constitue une branche vivante du SDPJ.

Pourquoi ce nom et ce slogan ?

« Life in Gard » signifie « La vie dans le Gard ». « Gard », parce que c’est notre diocèse, notre lieu de vie, et « Vie » parce que c’est ce dont nous voulons témoigner, notre vie de chrétien, notre vie avec le Christ.

Appartenant à ce qu’on appelle la « génération Y », celle qui est « née » avec internet et les nouveaux outils numériques, nous voulons mettre ce que nous sommes et notre façon de communiquer au service de l’annonce de l’évangile dans le monde qui nous entoure. Celui-ci n’est pas facile, mais nous mettons notre foi et notre espérance dans le Sauve(te)ur, « the Lifeguard », en anglais.

LIFEinGARD rassemble tous les jeunes gardois autour du seul vrai Sauveur.
Etre jeune, catholique et gardois, ce n’est pas incompatible et nous voulons le prouver !
D’où notre slogan :
“Be Young, Be Catholic, Be Gardois !”
(« Etre jeune, être catholique, être gardois »)

Quel est le but de LIFEinGARD ?

LIFEinGARD veut fédérer les jeunes du Gard.

Ses propositions sont au service d’une dynamique diocésaine dans laquelle les mouvements existant ont déjà leur place. Il doit permettre aux jeunes de ces mouvements de se rencontrer et de partager leur foi et leur vie dans l’Eglise afin de construire l’Eglise d’aujourd’hui et de demain.

C’est ainsi qu’une participation active à l’élaboration des journées de rassemblement pour les grands jeunes (temps forts diocésains, JMJ) est prévue.

Grâce à son site « plateforme », LIFEinGARD centralise les informations des mouvements et services s’adressant aux 17-35 ans et leur offre un soutien de communication.

Une de ses missions sera aussi d’organiser et d’unifier la vie étudiante et jeune pro sur la ville de Nîmes. Un point central sera formé par le foyer où se vivra la majorité des activités et temps de prière proposés.

De plus, LIFEinGARD a le souci de s’ouvrir à tous les jeunes, en particulier à ceux qui ne connaissent pas ce que propose l’Eglise et qui pourront ainsi découvrir le message de l’Evangile.