Comment est ce que je conçois la pureté de Coeur ?

Après le passage des jeunes polonais à Nîmes le 12 février qui nous a lancé vers Krakow, voici le programme JMJ pour la première partie de l’année 2015 avec l’invitation à réfléchir sur le thème de la XXXéme JMJ avec deux textes.

« Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu » Matthieu 5.8

« Cette parole est une des plus remarquables de toute la Bible. Nous ne pouvons qu’en effleurer le sens profond, sans jamais pouvoir en épuiser les implications.
- Celui qui est pur de cœur est affligé de la méchanceté du cœur humain, à commencer par le sien propre.
- le cœur englobe la raison (le raisonnement), la volonté et les émotions,donc la personne entière. Le cœur représente ainsi la source de toutes les activités.
Mais cela ne veut pas dire que nous sommes passifs. « Approchez-vous de Dieu
et il s’approchera de vous. Purifiez vos mains (actions), pécheurs, et nettoyez vos
cœurs, âmes partagées » (Jac 4.8). Même conscients que nous ne pouvons purifier notre cœur par nos propres efforts, il n’en découle pas que nous puissions vivre n’importe comment en nous attendant que Dieu nous purifie. Je dois faire tout ce que je peux, sachant que cela ne suffit pas, que c’est lui qui me purifie. »
Jean-Pierre SCHNEIDER

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens – Chapitre 3, 12-14
« Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. »

RDV JMJ :

28 et 29 Mars : Week-end des Rameaux , rassemblement provincial à Nîmes à la découverte de la Vie consacrée.
1, 2 et 3 Mai : Les Olympiades des Jeunes du diocèse, voici la premirèe édition de cet événement diocésain qui aura lieu à Nîmes au Lycée E. D’Alzon et au Stade Marcel Rouvière pour les compétitions sportives : montez vos équipes par mouvements , paroisses pour participer à cette grande fête de la foi à la découverte de l’autre , de l’Eglise et de Soi. Une première réunion concernant les JMJ de Cracovie aura lieu au décours du week-end, soyez au rendez-vous !

Nous vous proposons une Prière de Mère Thérésa que vous pourrez faire votre :

« La joie est prière, force et amour. Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et les gens c’est d’accepter tout avec joie.

Être heureux avec lui, maintenant, cela veut dire : aimer comme il aime, aider comme il aide, donner comme il donne, servir comme il sert, sauver comme il sauve, être avec lui 24 heures par jour, le toucher avec Son déguisement de misère dans les pauvres et dans ceux qui souffrent.

Un cœur joyeux est le résultat normal d’un cœur brûlant d’amour. C’est le don de l’Esprit, une participation à la joie de Jésus vivant dans l’âme. Gardons dans nos cœurs la joie de l’amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres comme Il aime chacun de nous. Que Dieu nous bénisse. Amen. »