Retour sur la formation SPDJ

Annoncer l’Evangile aux jeunes

La Pastorale des jeunes a organisé le 10 janvier à l’institution E. d’Alzon une formation à destination des animateurs des mouvements et services en lien avec les jeunes, parmi eux des jeunes eux mêmes animateurs en aumônerie ou à la JOC.

Pour le Pere Dider Noblot, directeur adjoint du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, qui a animé cette journée une problématique reliée au thème de la journée Annoncer l’Évangile aux jeunes est : « Est-ce une mission impossible ou un défi possible ? »

Certes, c’est une mission parsemée d’obstacles dans une société de la communication, de la contestation et de la conversation qui fait l’opinion. Mais dans un contexte finalement favorable grâce à :
-L’élan donné par le pape François
« Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église !  »
(extrait du discours du Pape François ai catéchistes 27/09/2013)
-Les soifs des jeunes . Il est indispensable de connaitre les jeunes pour leur ouvrir des chemins de foi et le laisser à son tour guider les animateurs.

De nombreuses pistes ont été ouvertes à la réflexion :

Sur la vocation des animateurs :
- Les animateurs sont des témoins stimulants pour les jeunes. La manière d’exprimer un appel personnel peut aider un jeune à mettre des mots sur l’appel qu’ils reçoivent eux mêmes.
- Il est bon de garder et prendre du temps pour l’accueil et l’écoute, voire l’accompagnement de chaque jeune.

Sur le défi de l’annonce de la Parole : difficile de parler évangélisation sans annonce explicite que Jésus est le Seigneur.

Sur les lieux propices a l’annonce de l’Évangile et au discernement vocationnel :
la famille, le service liturgique de l’autel, les retraites spirituelles, les rencontres de Taizé, l’engagement dans un service civique ou un volontariat international, les camps et séjours d’été, les pèlerinages, les grands événements d’Eglise(JMJ,…).

En présence de notre Évêque les 50 animateurs ont particulièrement apprécié cette journée sous le signe de la rencontre :
« Ne nous laissons pas voler la joie d’annoncer l’Evangile aux jeunes ».
Le prochain RDV pour tous les jeunes et animateurs du diocèse a été donné : préparez vos équipes pour les Olympiades de la jeunesse 2015 qui se tiendront à Nîmes du 1 au 3 mai !!!