Après le rassemblement provincial …

Témoignages de jeunes !

Ils sont allés jusqu’à Perpignan. Ils se sont mêlés aux étudiants et jeunes pros de Montpellier et de Perpignan. Ils ont avancé sur le chemin de foi. Et ils sont revenus à Nîmes. Voilà leur témoignage !

« J’étais présent au rassemblement provincial à Perpignan et je dois dire que je suis content d’y avoir participé. Au départ, j’ai souhaité vivre ce rassemblement afin de rencontrer d’autres jeunes chrétiens de notre région et découvrir un peu plus ce qu’est la Miséricorde de Dieu. Je n’ai pas été déçu. En effet, j’ai rencontré de nombreux jeunes chrétiens avec qui j’ai bien discuté et les temps de partage sur la Miséricorde (en particulier le temps de catéchèse avec l’archevêque de Montpellier, Monseigneur Carré, et l’évêque de Perpignan, Monseigneur Turini) furent des moments d’enrichissement sur ma route vers les JMJ de Cracovie, placées sous le thème de la Miséricorde. De plus, les temps de découverte du patrimoine religieux de Perpignan furent intéressants, en particulier la découverte de l’Église Saint Jacques, domaine de l’archiconfrérie de la Sanch, et le pèlerinage de la Miséricorde avec le passage de la Porte Sainte de la cathédrale Saint Jean Baptiste fut un fort temps de recueillement. Ce week-end fut donc un moment riche en émotions et en découvertes et j’ai grandement apprécié de le vivre. »

Témoignage de Gilles

« Nous avons passés le week-end du 13 mars à l’autre bout de la région, à Perpignan, pour une rencontre préparatoire aux JMJ. Nous avons rencontré des acteurs de la miséricorde. Personnellement, un médecin, en soin palliatif m’a beaucoup touché et m’a apporté un regard neuf sur son métier : il accompagne non pas des mourants, mais bel et bien des vivants, qui, à quelques heures de la paix, savent tant donner, par un geste ou une parole. Quelques heures après, un prêtre a voulu nous libérer de nos chaînes, chaînes qui nous aveuglent de la présence de Dieu. Ensuite, j’ai pu, au cours d’une veillée de prière et une nuit d’adoration, confier au Seigneur tout ces acteurs et témoins de la miséricorde, si peu nombreux alors qu’ils sont si nécessaire à notre temps ! Des exemples à suivre. Et, comme à chaque rassemblement que j’ai la grâce de vivre, il y a des rencontres fraternelles ponctuées de rires. Que du bonheur de ne pas se sentir seul ! Il nous faut encore attendre quelques mois et le départ pour Cracovie … »

Témoignage de Joris

« A l’occasion du weekend de rassemblement provincial des étudiants et jeunes professionnels à Perpignan, un petit groupe de jeunes du diocèse de Nîmes s’est joint à près de 100 autres jeunes et aumôniers autour du thème de la miséricorde. Ce fut l’occasion de sortir de notre train train quotidien pour de prendre un temps fort pour notre foi. Nous avons rencontré des « acteurs de la miséricorde » au travers d’un diacre médecin travaillant dans un service de soins palliatifs, un aumônier de prison, un prêtre exorciste, des membres du secours catholique… Ces personnes nous ont permis d’avancer dans notre chemin de foi en nous faisant percevoir leur vision du monde. Les organisateurs avaient également convié Mgr Carré à nous offrir un temps d’enseignement au travers d’une catéchèse sur la parabole du fils prodigue.
Outre les enseignements de ce week-end, nous avons pu rencontrer des jeunes chrétiens, membres d’autres aumôneries pour la plupart, découvrir leur mode de fonctionnement et leur accueil chaleureux. La veillée festive présentée par les jeunes de Cap Missio fut très appréciée.
Enfin, nous avons eu l’occasion de nous ressourcer spirituellement en passant la porte Sainte du diocèse de Perpignan, puis au travers d’une veillée de prière préparée par l’aumônerie de l’école des Mines d’Alès, au travers de confessions, et d’une nuit d’adoration du Saint Sacrement. Ce fut un week-end riche en émotions et en joie, à a rencontre des autres et du Christ. Des souvenirs que les JMJistes présents emporteront précieusement avec eux en Pologne. »

Témoignage d’Iseulys et Soline

Toutes les photos : https://flic.kr/s/aHsktcw4HM