C’est l’été !

Et oui, même s’il s’est fait attendre, l’été est officiellement là ! Si, comme beaucoup de jeunes, vous ne savez pas quoi faire durant la période estivale, et que ni bronzette, ni cueillette ne vous conviennent, voici un petit rappel des propositions qui se dérouleront cet été, du point de vue local jusqu’à l’international.

Au niveau diocésain, donc, parlons-en les amis ! Cela commence très bientôt, avant même de commencer à partir en vacances, avec LIFEinGARD qui vous ouvrira ses portes le 29 Juin, pour une journée d’envoi vers les JMJ, la journée concerne les jeunes et, à partir de 17h30, tous les âges pour la messe, le repas brésilien et une veillée musicale. Un temps d’envoi donc, pour une centaine de Gardois, les uns vers Lourdes du 23 au 28 juillet (et les inscriptions sont toujours ouvertes) et les autres vers le Brésil du 14 juillet au 1er août.
Un peu avant, comme chaque année, le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 6 au 10 juillet, organisé par l’Hospitalité Jean-Paul II. De nombreux jeunes du diocèse s’y rendent tous les ans dans un esprit de service, alors pourquoi pas toi ? (suite aux catastrophes dans le Sud-Ouest, renseignez vous sur le maintient du pèlerinage) La fin de l’été sera marquée par la reprise, et oui déjà, et les jeunes professionnels se retrouveront le 1er septembre pour une randonnée VTT en Vaunage.

Sur le plan National, c’est évidemment le fil conducteur de l’été, les JMJ, outre Lourdes où se rendront les jeunes Gardois, il y a aussi une multitude de propositions partout en France, avec par exemple les JMJ Breizhiliennes à Saint Malo. Au mois d’Août, ce sera catho style avecle festival « Welcome to Paradise » organisé à Hautecombe en Savoie par la communauté du chemin neuf, un événement qui aura lieu du 4 au 11 août et où se retrouveront étudiants, jeunes pro, festivaliers et volontaires pour vivre une aventure extraordinaire ! Moments spirituels, sport, louanges, rythmeront cette semaine de convivialité.
Il y aura aussi le festival Anuncio, qui fait chaque année étape dans le diocèse, ce festival culturel qui regroupe des jeunes de 18 à 35 ans accompagnés de prêtres et de séminaristes. Le concept ? Plusieurs rassemblements simultanés dans différentes villes (Lyon, Saint Tropez, Aigues Mortes…), avec formation, puis envoi en mission d’évangélisation dans les différentes paroisses, et enfin, retrouvailles des tous les groupes à Montmartre ! Du 21 août au 1er septembre.

Comme nous l’avions vu à l’occasion des JO de Londres, sport et spi font bon ménage. Plusieurs routes associent la marche et une proposition spirituelle : temps d’enseignements, vie fraternelle, contemplation. Certaines sont proposées par des communautés : route saint martin route dominicaine. On peut aussi citer la proposition des goums et leur démarche centrée sur le dépouillement et la recherche de l’essentiel.
Si vous entendez l’appel de la mer et les pèlerins de la mer :

Mille ans, ça se fête ! à Rocamadour, l’été bat son plein en cet anniversaire du millénaire et recrute des volontaires.

Si toutefois toutes ces propositions sont trop proches de vous, vous pouvez essayer, de partir à Rio Janeiro où va se dérouler l’événement le plus attendu de l’été par tous les jeunes Chrétiens. Le Pape François y fera sa première sortie internationale, et est très attendu sur son continent d’origine.

Si vous ne vous retrouvez pas dans ces propositions, il y aura bien un monastère pour vous accueillir pour une petite retraite spirituelle. N’hésitez pas à faire une pause sur la route de vos vacances dans ces havres de paix.

– See more at: http://lifeingard.catholique.fr/C-est-l-ete#sthash.NnjTQ74u.dpuf