Camp d’été pour les animateurs de l’Ecole de Prière

« Venez à l’écart et reposez vous un peu. »
Voilà la parole de l’évangile mise en pratique par les animateurs de l’Ecole de Prière (EDP) du Gard du 18 au 22 juillet. On sait que l’Ecole de Prière organise deux camps par an (à Toussaint et Pâques) pour les enfants de 6 à 13 ans. Ils sont accompagnés par des jeunes de 15 à 25 ans. Ces derniers se retrouvent quelques jours l’été pour un camp de retrouvailles, de détente, de prière, de formation. Cette année, c’était à Laudun. Une participante nous explique :

Un animateur de l’EDP est un jeune d’au moins 14-15 ans volontaire pour prendre en charge avec un autre animateur un groupe d’une dizaine de petits enfants. Il les accompagne dans les moments de réflexion de l’évangile du jour, peut les guider dans les jeux, et reste à leur écoute pendant toute la durée du camp (3 jours).
Pour lui, le camp commence 2 jours plus tôt pour les préparatifs sur le lieu-même (maison diocésaine), mais aussi pour une préparation spirituelle car il leur est proposé les Laudes, les Vêpres et des veillées animées par le père Philippe Jullien et les animateurs-musiciens. Se retrouver entre animateurs (et amis d’animateurs) en vacances l’été, permet de vivre ces temps-forts pleinement et de se détendre (aussi pleinement !) la journée.
Enfin, être animateur de l’Ecole de Prière, c’est vivre à chaque camp des moments de partage (de rires, de musique, de prières, de jeux…) INTENSES ! C’est pourquoi il est évident chaque année que les animateurs prévoient de se retrouver pour un camp « rien que pour eux » en été !

C’est ainsi que j’ai passé 4 jours avec les animateurs de l’Ecole De Prière à Laudun, où nous logions au presbytère du Père Philippe Jullien. Soirée « dîner presque parfait », journée canoë, aprem piscine, visite des environs (Chartreuse de Valbonne, Notre-Dame de la Blache et Pont-Saint-Esprit) … nous ont permis de nous retrouver entre amis ! On a aussi partagé des temps-forts de prière comme la nuit d’adoration dans la chapelle du presbytère et l’animation de la messe du dimanche dans l’église de Laudun. Nos journées, rythmées par les Laudes et les Vêpres, ont constitué un camp fraternel où des amis se sont retrouvés, certains ont appris à se connaître, et enfin où plus d’une quinzaine de jeunes (la majorité sont animateurs de l’EDP) ont passé un très agréable séjour sous le regard de Dieu, la source de leur amitié.

Marie Mazaudier

Lien vers le Blog EDP
Lien vers la page EDP
Lien vers l’espace partenaire sur le site Diocesain