Car Aime Car à Vannes…

Car Aime Car à Vannes … ça commence bien , il semblerait que Mitch ait retrouvé un peu la forme depuis lundi où l’annonce de la fin du pontificat du Pape Benoit XVI a marqué un choc.

Aujourd’hui, Mercredi des Cendres. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un Joyeux Carême ! Cela semble un peu bizarre puisque ce jour là, l’Eglise invite les catholiques à une journée de jeûne pour commencer les quarante jours de préparation à la grande fête de Pâques qui sera cette année le 31 mars. Un jeûne joyeux, à quoi ça peut ressembler ? Et bien, c’est vrai, je me suis moi-même surpris à attendre le Carême avec une sorte d’impatience, comme l’annonce d’une joie. L’attitude de Benoit XVI qui nous invite à la confiance et à la prière a la même logique. Petit retour aux sources … dans le désert …

Le temps du Carême rappelle aux chrétiens les quarante jours que Jésus a passé au désert avant de commencer sa mission. Cette période évoque aussi en « miniature » les 40 ans passés au désert par les hébreux lors de la sortie d’Egypte. Si ces histoires ne sont pas claires pour vous, plusieurs solutions de mise à jour : un film ( les 10 commandements), une comédie musicale ( même titre), un dessin animé ( le Prince d’Egypte) ou la Bible, plus simplement, au livre de l’Exode. En tout cas, c’est une référence culturelle incontournable…

 

Car c’est maintenant que ça se complique… Dans cette « traversée du désert » biblique et liturgique, Mitch et sa bande ne vous laisseront pas seuls ! Puisque le début de ce carême 2013 sera aussi marqué (et remarqué) par le départ de la Caravane des JMJ de Rio pour qui le désert prépare, comme de juste d’ailleurs, le grand plongeon.
Petit rappel « plonger » en grec a donné « baptême » Là, aussi, on peut l’entendre sur les deux plans : soit dans son sens spirituel, dans la sainte nuit de Pâques pour ceux qui le vivront avec les catéchumènes de notre diocèse avec lesquels toute l’Eglise vit ce Carême comme une ultime préparation.

Soit dans l’évocation des JMJ que prépare la caravane pour l’un ou l’autre jeune candidat au baptême de l’air pour Rio cet été…

Alors, carême et caravane, tous concernés !

Car on aime le carême comme un temps qui nous engage résolument vers l’évènement de Pâques, évènement central de notre Foi auquel nous avons besoin de nous préparer corps et âme. Voici quelques propositions pour vous aider à le vivre :
http://www.caremedanslaville.org/ http://www.ndweb.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *