Challenge des cathédrales, LiG au coeur de la mêlée

Photo Paul Berdiel – Site Pastorale étudiante de Toulouse.

C’est le weekend dernier, sur les terrains du stade Robert Barran de Toulouse, qu’un groupe d’irréductibles LIFEinGARDois avait rendez-vous avec la crème du rugby jeune catho. Retour sur un week-end prometteur.

Ce tournoi à Toulouse était préparé depuis longtemps, et LIFEinGARD avait mis les petit plats dans les grands : recrutement de grande classe, entraînements réguliers, trophée de la Camargue, sponsors maillots… bref, tout était prêt pour aller au plus près du bouclier de J’Zeus. Et les gardois n’ont pas démérité !

Tombés dans une pool de 4 équipes avec Nantes, Aires et Dax et une équipe regroupant l’École de l’air de Salon de Provence et des jeunes rennais, les Nîmois ont un groupe à la portée de leurs ambitions. L’inexpérience de nos joueurs trahie toutefois l’équipe au cours du premier match. Les canaris l’emportent 4 essais à 3 et LIFEinGARD doit se focaliser sur les tournois B et C (dit Plate et Bowl).

C’est alors que les Nîmois sortent un match contre une équipe du Sud-Ouest qui fera état de référence pour la suite. … Les Dacquois, gaillards et vaillants dans le combat, marquent les premiers avant de voir revenir nos rouges sous les hourras des supportrices et de leur super refrain. Fort dans la conquête avec l’appui des remplaçants, LIFEinGARD réussit même à mener avant d’encaisser un essai dans les ultimes secondes. 2-2 les Nîmois ne perdent pas mais ne peuvent jouer que la Bowl. Le match contre l’École de l’Air sera assez fermé, un essai dans chaque camp. Nîmes, au bénéfice de deux matchs nuls, est en demie finale de la Bowl !

Une soirée fort bien animée à Saint Pierre viendra clôturer cette journée de samedi : repas, chants, danse et convivialité. Après un temps de prière ensemble, les gardois ne se font pas prier pour rejoindre leur sac de couchage car les matchs éliminatoires du lendemain les attendent.

Nos deux pom-pom-priest le père Nicolas Germain et le père William Marie Merchat

Dimanche, la journée démarre avec un temps fort pour le groupe, avec l’arrivée de ses deux pom-pom priests, le père Nicolas Germain et le père William-Marie Merchat, venus soutenir les troupes gardoises. Alors que la demie finale contre Paris se profile, les LIFEinGARDois, pas très en place encaissent un essai dès le coup d’envoi, puis un autre quelques secondes plus tard. 2-0 l’affaire semble difficile à reprendre. C’est sans compter sur les gazelles, le triangle arrière qui sort l’essai du bout du monde avant la mi-temps. Samuel court en terre promise, redonnant tout espoir à l’équipe en vue de la seconde période. Nîmes rétorque à Paris dès le coup d’envoi de la seconde période. 2 partout ! C’est alors qu’un jeu d’avant se met en place, plaquage, regroupements, les chairs s’entrechoquent, les joues rougissent et LIFEinGARD progresse doucement. Jusqu’à ce que le ballon sorte d’un regroupement proche de la ligne pour une belle passe entre Marius et Samuel qui fait la différence et inscrit un triplé : 3-2 l’affaire éest faite mais il faut tenir. Ce qui est fait. Nîmes peut jouer un titre.

Haie d’honneur pour nos joueurs, vainqueurs de cette demi contre Paris ! #NousSommesLiG #CdC #PrayForPeace

La finale de la Bowl est difficile, contre des Marseillais en nombre et d’une motivation féroce, en accord avec la couleur de leur maillot. Les LIFEinGARDois se sont battus. Avec un effectif limité suite à une sortie de jeu en civière, un essai de Manuel permet de garder l’honneur sauf et de sortir la tête haute en deuxième place de la Bowl !
Après avoir quitté les terrains, le repos des corps laisse place à l’animation des cœurs et de l’esprit en ce jour de Pentecôte. Nos pom-pom priests nous font découvrir le séminaire de Toulouse.

Telle une cérémonie de clôture, la messe marque le point final de ce week-end. A la Daurade, lieu de rendez-vous pour la messe des jeunes à Toulouse, nous recevons l’enseignement du Père et redécouvrons l’Esprit Saint, Le Coach de notre vie.

Le rendez-vous est donné dans 2 ans pour remettre en jeu les trophées, cette fois dans le Sud-Est (Aix/Marseille).

Ils y étaient, voici ce qu’ils ont vécu :

• « J’ai pris une cartouche…de bonheur » Marc
  • « Paradoxalement un grand moment de paix et d’amour,….heureusement que Dieu nous protège ! » Manuel
  • « Une expérience forte d’unité, de partage et de joie, une expérience d’Eglise hors des murs, un booster de foi ! » Marie
  • « Un vrai régal ce WE ! Je ne pensais pas autant apprécier suivre le jeu, mais cela m’a réellement passionné, et c’est surtout l’unité (amicale, sportive et spirituelle) de notre équipe joueurs/supporters que j’ai trouvé très belle et touchante. Oh que oui, ‪#‎NousSommesLiG‬ ! » May

Voir ou revoir les photos du week-end :