Comme une Annonce … 5 … 4 … 3 … 2 … 1 …

5 comme 5 mois déjà que des dizaines de jeunes gardois ont vécu une sacrée aventure au coeur de l’Hiver. Souvenez-vous, c’était le 8 décembre dernier à Laudun. Ils présentaient alors le résultat de leurs efforts et de leurs talents conjugués en un très beau spectacle intitulé « Voici Ta Mère ».

Une idée commença bien vite à faire son chemin : et si le diocèse de Nîmes embarquait ce spectacle dans les soutes des cars qui rejoindront Lourdes en juillet pour le rassemblement en lien avec les JMJ de Rio ? Du 8 décembre au 8 avril, le calendrier nous a réservé une jolie surprise : cette année, la fête de l’Annonciation du Seigneur habituellement célébrée le 25 mars est reportée à ce lundi 8 avril, en raison de l’importance donnée à la Semaine Sainte que nous venons de vivre. Cette fête évoque donc le dialogue entre la Vierge Marie et le messager de Dieu lui annonçant qu’elle va attendre un enfant de l’Esprit-Saint. En répondant son « OUI » à ce dessein de Dieu inouï, elle laisse Dieu prendre chair en son corps.

4 … comme moins que 4 mois avant l’été … Un nouveau défi pour ces jeunes et pour tous ceux qui désireraient les rejoindre pour une nouvelle aventure avec « Voici ta mère ». Le spectacle sera donné dans le cadre du festival de la jeunesse deux ou trois fois. Pour cela, il est urgent que les jeunes acteurs les plus motivés soient partants pour renouveler ce « miracle de la Foi » pour reprendre une expression entendue au soir du 8 décembre. Ils se tournaient alors vers « Celle qui a cru » pour la prier. Est-ce que ce projet, un peu fou depuis le début, ne requière-t-il pas aujourd’hui un nouveau « OUI » de leur part pour être offert aux milliers de jeunes pèlerins qui arpenteront Lourdes pendant le rassemblement des Journées Mondiales de la Jeunesse en juillet ? La réponse est oui, bien sûr.

3 … comme les trois protagonistes du récit de l’évangile qui retient aujourd’hui toute notre attention autour du dialogue entre Marie et cet Ange Gabriel. Non, pas de problème mathématique, il y a bien un troisième :  » L’Esprit-Saint viendra sur toi …et te prendra sous son ombre » ( Luc 1, 35) A tous ceux qui sentent en eux le désir de se lancer dans l’aventure, je dois dire que je suis absolument désolée. Je n’ai d’autre choix que de vous prévenir en vous citant la conversation que j’ai eue avec un vieux moine bénédictin breton qui me demandait : « Mademoiselle, vous croyez au Saint Esprit ?  » à ma réponse affirmative, il ajouta « alors, vous êtes foutue ». Ce n’était pas ce dialogue unique dans l’Histoire humaine entre le messager de Dieu et celle qu’il avait choisie pour être la mère de son Fils, mais un clin Dieu plein de sagesse et d’humour sur le bonheur souvent risqué de reconnaître l’Esprit Saint agissant dans nos vies.

2 … foutu pour foutu, je vous promets que vous ne serez pas seuls. La Vierge-Marie et l’Enfant qu’elle porte en elle ou qu’elle porte dans ses bras seront toujours présents dans toute aventure chrétienne. Marie est Etoile de la Nouvelle Evangélisation à laquelle le projet du spectacle participe humblement. La « star », c’est elle, pas vous. Tant pis.

1… comme un de plus, toi qui lit cet article peut être… N’hésite pas à rejoindre la troupe qui se forme et inscris-toi sur le portail JMJ du diocèse www.LIFEinGARD.com/JMJ2013 (coche « France »en précisant que tu souhaite t’investir dans le spectacle) ou alors en allant sur le groupe Facebook « Spectacle LIFEinGARD Voici ta Mère ».

Revoir les articles et photos du 8 décembre :

Article d’annonce 1 « Marchons avec Marie vers les JMJ » : cliquez ici

Article d’annonce 2 « Festival de lumières avec Marie ! » : cliquez ici