Divers dans la foi, unis dans l’action

Victor et Josselin. Ils se présentent comme athée et agnostique et reviennent de l’InterFaithTour, le tour du monde de l’interreligieux. Pendant 10 mois, ils ont sillonné 50 pays à la rencontre d’initiatives engagées dans ce dialogue indispensable à la construction d’un monde de Paix. Vendredi dernier, ils étaient chez nous, à Nîmes, pour une conférence : InterFaith Tour, le Retour…

Victor et Josselin nous entraînent avec enthousiasme dans leur périple. On croit rêver en voyant suivant des yeux les petits points de leur trajet sur le planisphère qui orne leur Tee-Shirt. Ils illustrent bien l’adage « il vaut mieux vivre son rêve que rêver sa vie ! » Ils sont partis à cinq : Samuel (chrétien), Ilan (juif), Ismaël (musulman), et nos deux conférenciers de ce soir, qui excusent les absents qui goûtent un repos mérité… Nous en seront vite convaincus par le tourbillon organisé d’images et de rencontres dont ils se font l’écho !

Images à l’appui : Chacun à son tour, ils prennent la parole pour commenter quelques-unes des vidéos hebdomadaires qu’ils ont réalisées et postées sur le site InterFaith Tour. Allemagne, Burkina Faso, Thaïlande, Etats-Unis, Israël-Palestine… Ces noms de pays qui forment un circuit hors du commun, ces milliers d’heures d’interviews, ces paysages défilent devant nos yeux.

Voyez plutôt :

Des images, oui, des visages surtout. La caméra s’arrête, c’est du « live » qu’ils sont venus nous parler. Et notre propre regard est invité à changer, comme le montre aussi les questions posées, habitées par l’actualité et l’information sur les communautarismes, l’instrumentalisation de la religion dans les conflits, les intégrismes … Tous ces sujets nous donnent l’impression que la différence des croyances religieuses cause les fractures de notre monde.

Et voilà la force du mouvement Coexister auquel se réfèrent nos deux jeunes conférenciers : DIVERS DANS LA FOI, UNIS DANS L’ACTION. Comme le dit la citation de Martin Luther KING qui traverse leur camion :

« Nous devons vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir comme des idiots ».

Et ils sont là pour en témoigner : cette action extraordinaire, ce voyage de dix mois vécu ensemble a fait d’eux des frères.

Les horaires de la conférence tenaient compte des impératifs du Mondial de Foot. On a fini la soirée devant le match de foot et l’équipe de France ne nous a pas déçus ce soir-là en gagnant 5 à 2. 5 buts, comme ces cinq jeunes unis dans l’action pour vivre la fraternité à travers le dialogue interreligieux… Comme une parabole de la rencontre de l’autre qui nous rend plus fort et construit cette cohésion sociale.

Un défi de fous que ce tour du monde, mais un enjeu quotidien pour chacun !
Merci les gars, Merci d’avoir partagé votre défi et votre enthousiasme.

Et si c’était à nous de le relever ? Un groupe COEXISTER à Nîmes, Alès ou Bagnols à la rentrée ? Si tu as envie de relever le défi, contacte nos amis de l’association Coexister et LIFEinGARD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *