De frontière en frontière…

Un défilé de paysage pendant nos longues heures de bus avec une arrivée plus que chaleureuse dans la paroisse de Tyczyn et dans nos familles en début de soirée..

Ce mardi 19 juillet, nous avons partagé le petit déjeuner avec Avignon.Ce fut notre dernier repas en terre autrichienne. C’est alors que le périple pour nous mener en Pologne recommence. Première frontière passée celle de la République Tchèque en fin de matinée, puis petit pic-nique où nous avons été rejoint par les JMJistes Lyonnais suivi d’un temps de catéchèse « Avance au large ! » donné par le père Ezéchiel. Pour passer les longues heures dans le bus, un film sur la vie de Karol Wojtyla, notre Saint Jean-Paul II fondateur des JMJ, nous a été diffusé. C’est aux alentours de 15h que nous passons enfin la frontière Polonaise ! Nous y sommes presque plus que quelques heures, mais un contrôle policier sur la route nous a retardé. Les paysages défilent et nous sentons peu à peu que nous nous rapprochons de notre ville d’accueil Tyczyn. Avant cela un petit cours d’histoire et d’introduction à notre visite à Auschwitz fait par Soizic-Marie. Nous arrivons enfin sous les coups de 20h où nous étions très attendus par la ville, la paroisse et nos familles. Après un petit mot de bienvenue par le prêtre et le maire, nous avons assisté à la messe présidée par nos prêtres français. Nous avons ensuite été répartis, par binôme ou trinôme, dans nos familles respectives. Un accueil très chaleureux de chaque famille nous a permis de nous sentir comme chez à la maison avec un grand repas très copieux, une bonne douche et un sommeil réparateur que nous attendions tous impatiemment, avec la folle perspective d’une grasse matinée jusqu’à 5h du matin !

Audrey Bastide & Emmanuelle Huau