Des activités pour cet été !

L’été, un temps de vacances, de repos, de ressourcement ou d’action … A toi de choisir !

Ah l’été … Les cigales, les longues soirées, le chaud soleil. Les vacances aussi … Que tu sois étudiant ou jeune pro, de nombreuses propositions existent, juste à côté ou un peu plus loin … En voici quelques unes !

Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie en Pologne !
Il reste quelques places avec le diocèse de Nîmes et il est possible de partir avec des communautés religieuses et des groupes d’autres diocèses. Les infos sur LIFEinJMJ !

Le pélé VTT Gard-Hérault
Le pélé VTT c’est l’occasion donnée à tous de s’investir et de vivre un moment fort de foi et de vie ! Les collégiens pédalent, les lycéens montent et démontent les camps et animent les veillées, des étudiants encadrent les VTTistes, des adultes s’occupent de la logistique et des ABS (Abbés et Bonnes Soeurs) assurent le soutiens spirituel. Alors viens te dépasser physiquement et spirituellement sur les jolies routes de Gard et de l’Hérault !

Informations et inscriptions sur le site internet.

Fraternité internationale et patrimoine avec l’association ARC
ARC France est une association œcuménique créée en 1977 qui propose à des jeunes de partir quelques semaines l’été avec un groupe de 3 à 6 autres jeunes européens de 18 à 30 ans dans des cathédrales en France et en Europe afin de « faire parler les pierres ». La cathédrale accueille, loge et nourrit gratuitement la communauté, et en échange, les jeunes accueillent les touristes et leur proposent des visites guidées de l’édifice. Aucune compétence particulière n’est requise !

C’est une opportunité exceptionnelle pour :
- Découvrir des villes magnifiques en France et en Europe
- Travailler son anglais, dans la mesure où les autres jeunes ne parlent pas le français
- Découvrir une région durant les nombreux temps libres et journées de libre
- S’amuser et partager de bons moments avec d’autres jeunes : prendre un verre dans un pub londonien, découvrir les plages andalouses, grimper en haut du Dôme de Florence…
- Etre accueilli chaleureusement par une paroisse et échanger sur sa foi

La clôture des inscriptions est fixée cette année au 28 avril.

Une journée de formation est organisée à l’Eglise Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris le 30 avril prochain, de 11h30 à 18h. C’est notamment à cette occasion que les projets seront répartis entre les participants.
Contact :benjamin.dupays@arc-france.org.
Informations pratiques et dossier d’inscription en suivant ce lien.

ThéoDom : approfondir la foi avec les Dominicains dans les Alpes ou à Belle-Ile cet été
Des religieux et religieuses dominicains proposent en août 2016 une semaine d’enseignements et de discussions autour de la théologie à Chalais (Isère) et à Belle-Ile-en-Mer.
Baptisée ThéoDom, cette initiative part d’un constat : beaucoup de jeunes chrétiens sont soucieux d’approfondir leur foi, y compris sur le plan intellectuel, mais n’ont pas toujours l’occasion de s’investir dans un cycle de formation.
Fort du succès de cette initiative lancée l’année dernière (témoignages de participants et articles sur l’édition 2015 à retrouver ici), deux sessions ont été organisées pour l’été 2016.

Quand, comment et pour qui ?
ThéoDom a pour objectif de faire découvrir la saveur de la théologie, dans une ambiance estivale : choisissez si vous êtes plutôt montagne ou plutôt mer !
La première session aura lieu du 1er au 7 août 2016 dans les Alples (massif de la Chartreuse) près du Monastère des Dominicaines de Chalais et en lien avec les Moniales.
La seconde session se déroulera du 14 au 20 août 2016 dans le hameau de Kergallic, une maison animée par les Dominicains au centre de Belle-Ile depuis plus de 40 ans.
Les deux sessions sont ouvertes aux 20-35 ans. Le prix total est de 220€ (180€ pour les étudiants) avec babysitting assuré pour les jeunes familles.

Dans la tradition dominicaine
Si le programme comporte des temps d’enseignement (sur la Bible, la Trinité, les sacrements, la morale chrétienne…) et des temps de discussions, il laisse la part belle à la vie en groupe, à la promenade, à la baignade et bien sûr, à la prière.
Réflexion, vie commune et prière, un programme dans la plus pure tradition de l’Ordre de Saint Dominique qui fête cette année ses 800 ans !

Contact : theodomop@gmail.com
Pour obtenir plus d’informations et les modalités d’inscription, rendez-vous sur la page de la session . Venez aussi liker la page facebook et découvrez le teaser de la session.