Deux LIFEinGARDois Reporters aux JMJ

L’équipe de reporters et Sylve Carnoy du JDS

Les 13 et 14 avril derniers, une délégation de deux jeunes LIFEinGARDois participait à un weekend de formation aux techniques de tournage, et montage de reportage vidéo. Adeline et Alexandre sont donc allés à Paris dans les locaux du Jour du Seigneur afin d’apprendre et de se perfectionner en vue d’être reporters durant les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils témoignent :

C’est durant un weekend mi pluie (samedi) mi soleil (dimanche) que nous avons joué aux apprentis reporters et avons pris le pli de toute la science et la technique du reportage prodiguée par des professionnels. Cyrille Blaise, cameraman (ou plus…), et Sylvie Carnoy, community manager du site lejourduseigneur.com nous ont accompagnés durant ces deux jours de formation auxquels participaient aussi un binôme normand Charles et Pierre, ainsi que Lucille et Clémence respectivement responsable de la communication des JMJ et Stagiaire à la Conférence des évêques de France chargée du réseau Ecclesia campus.

Le Samedi matin consistait en l’analyse de vidéos déjà réalisées par les deux groupes (et ça nous a fait tousser) ainsi qu’à l’apprentissage des bases théoriques, cadrage, lumières, objet du reportage, tout ce qui nous sera nécessaire pour vous raconter l’histoire de notre périple à Rio. Après un plateau repas fort remarquable, nous avons pris la direction de la rue du Bac et de la chapelle de la Médaille Miraculeuse pour mettre en pratique les bases apprises le matin. Mais avant nous avons eu droit à la visite des installations de France 2 (et du Jour du Seigneur) dans le cadre de la messe diffusée le dimanche matin, bluffés par l’animation à l’intérieur du car régie.

Adeline et Alex en train d’écouter les conseils d’un expert

Interviews, plans serrés ou larges, nous avions un peu plus d’une heure pour réaliser le tournage d’un mini reportage sur ce haut lieu marial du cœur de la capitale. Les visiteurs, plus ou moins ouverts aux caméras, ont donc répondu à nos questions sur la médaille miraculeuse et l’apport de celle-ci dans leur vie.

Clic clac, c’est dans la boite, nous rentrons dans les locaux du JDS afin d’entamer le tri de nos images, appelé dans le jargon « derushage », avant de nous rendre à la messe de 18h00 à l’église Sainte Rosalie où un prêtre fort impressionnant, clopin-clopant dégageait « un François style » hors du commun. « La paix soit avec vous » qu’il disait (!), s’arrêtant à chaque banc pour remonter l’allée centrale de l’église. La journée se terminait ensuite gaiement avec la relecture des tweets du jour (cliquez pour revoir les tweets) autour d’un repas bien mérité.

Après un sommeil réparateur ou rêveur, nous nous retrouvâmes le dimanche matin avec nos compères de Caen pour entamer le montage des images prises la veille. Toute la difficulté résidait dans la confection de l’histoire que nous voulions vous raconter en adaptant les images à nos mots. Un soleil radieux nous permettait de tourner ensuite un petit teaser (en cours de réalisation) pour vous avertir qu’à moins de 100 jours des JMJ nous étions prêts à jouer aux reporters pour vous faire vivre cet évènement au plus près de nos groupes. L’après-midi consistait à la finalisation de nos vidéos, mais aussi à la visualisation de reportages professionnels tournés pour le CFRT, parce que le Jour du Seigneur ce n’est pas que la messe du dimanche matin mais aussi une banque de près de 3000 vidéos, un bon moyen d’acquérir de l’expérience et d’emmagasiner des idées.

Adeline et Alex au montage

Vint ensuite le moment de partir et, après un détour par le Trocadéro et la Tour Eiffel, nous avons regagné Nîmes chargés de souvenirs et motivés pour vous faire vivre le meilleur de l’aventure brésilienne qui attend le groupe Nîmois.

Nîmes à vous les studios !

La médaille miraculeuse par LIFEinGARD

Vous pourrez suivre le périple du Groupe Nîmois à Rio durant les JMJ sur le portail dédié : http://www.LIFEinGARD.com/JMJ2013