Elle brille encore…

De retour de la belle fête des Lumières vécue à Laudun samedi 8 décembre dernier, notre marche d’Avent se poursuit. Les scouts de France nous invitent à vivre avec eux l’accueil de la Lumière de Bethléem dimanche prochain et toute la semaine qui suit dans différents lieux du Gard.

Cette lumière est transmise depuis la Grotte de la Nativité à Bethléem par le mouvement scout. Elle parcourt l’Europe et se diffuse partout à partir de Vienne. Au petit matin du 16 décembre, elle sera remise aux Compagnons Scouts de France à saint Gilles, avent de rejoindre Nîmes où elle sera accueillie à l’église Saint Paul à la messe, en présence de nombreux scouts. Il semble naturel qu’elle soit aussi présente à la messe des Jeunes dimanche soir à 19h à sainte Perpétue. N’hésitez pas à apporter veilleuses, lampes à huile et bougies si vous voulez vous associer à cette démarche. Des lumignons seront aussi proposés à la vente le matin.

Accueillir chez soi la lumière de Bethléem, c’est s’engager intérieurement à ne pas laisser s’éteindre cette petite flamme jusqu’à Noël. Il est aussi proposé de la porter à d’autres, autour de soi, en signe d’amitié. Elle est un symbole de paix venue d’une région du Monde où la paix est pour le moins fragile et menacée. La petitesse du signe, une simple bougie est là pour nous rappeler que la paix commence là où nous sommes, dans la fragilité, mais qu’elle est le fruit d’une volonté active : Comme dit le proverbe « Il vaut mieux allumer une simple chandelle que de maudire l’obscurité ». Dans le même temps, la lumière se transmet et se reçoit : elle illumine notre visage comme à notre insu. Ainsi pouvons nous aussi accueillir la paix en nos coeurs et nos familles : et si, c’était ça aussi, Noël … suite au prochain épisode.

A retenir :

Deux rendez-vous pour les Nîmois : messe dimanche 16 décembre à Saint Paul pour les Scouts.

Messe des Jeunes à 19h à Sainte Perpétue.

De nombreuses manifestations sont organisées, avec des marches pour la paix associant plusieurs mouvements et communautés chrétiennes et musulmanes notamment, dans un même esprit de paix et de dialogue.

Vers le site des Scouts et Guides de France
Vers le dossier spécial du Site Diocésain