Essentciel en concert pour le Lancement de LIFEinGARD

En Clôture de la journée du Samedi 23 Juin le groupe Essentciel viendra se produire sur scène tout un symbole le jour du lancement de LIFEinGARD. Mais avant cela découvrons ce groupe de jeunes Isérois.

Actuellement ils sont quatre, ils forment le groupe Essentciel, leur truc c’est le pop rock, mais pas uniquement cela ! Pour annoncer le message du Christ, ils allient musiques actuelles et paroles chrétiennes. Chacun de leurs textes sont issus de leur expérience chrétienne propre, et leur musique s’adresse à tous, chrétien ou non.

Ce groupe de rock chrétien a vu le jour lors d’un grand weekend d’Assises pour les jeunes à Grenoble en mai 2009, C’est dans cet élan d’Eglise, suscité par Mgr de Kerimel, que le groupe a commencé à travailler et à composer. C’est en Juin 2010 qu’Essentciel donnera son premier concert. Après de nombreux changements, le groupe s’établit autour d’Antoine le batteur, de Bernadette la bassiste, de Marie-Emmanuelle la violoniste et de Jean-Jonathan le guitariste et chanteur.
Essentciel monte en puissance en 2010-2011 avec plusieurs concerts près de Grenoble et dans toute la France. Avec la sortie de leur premier album en juin, l’évènement le plus marquant pour la formation iséroise est sûrement leur sélection pour jouer lors des JMJ de Madrid. Des milliers de jeunes dont quelques-uns de la délégation Nîmoise s’étaient massées devant le fameux Kiosque à musique du parc Retiro pour vibrer au son d’Essentciel.
L’année 2011-2012 est marquée par le Départ de la violoniste et c’est Marie qui vient intégrer le groupe en tant que pianiste. Le groupe évolue ainsi vers une formation résolument plus rock. Les concerts « s’enchainent » principalement près de Grenoble, afin de soutenir et de dynamiser les aumôneries locales. Mais Essentciel continue également de se produire dans d’autres villes de France, notamment à Rennes, à l’ occasion du grand rassemblement Etudiant Ecclesia-Campus (dont Essentciel a composé et chanté l’hymne) accueillant presque 3000 étudiants de toute la France. A Lyon, le groupe partage la scène avec d’autres groupes chrétiens. Les festivals chrétiens sont de bons moyens pour transmettre ce message d’amour et d’espérance qui émane des compositions du groupe.
EssentCiel va finir l’année scolaire en beauté puisqu’ils s’apprêtent à sortir un second album fin juin. A cette occasion le groupe donnera d’ailleurs un grand concert au nouveau café associatif de la Pastorale des jeunes de Grenoble ! Une belle manière de clôturer l’année pastorale !

La venue de ce groupe le 23 Juin à Rochefort-du-Gard est très importante pour LIFEinGARD, ceci pour plusieurs raisons : tout d’abord, Essentciel est issu de la dynamique d’Iseranybody. Cette dynamique de pastorale des jeunes insufflée dans le diocèse de Grenoble & Vienne a inspiré les fondateurs de LIFEinGARD. C’est donc tout un symbole de pouvoir les accueillir pour le lancement du « petit frère » gardois LIFEinGARD… également parce que la première partie du concert sera l’occasion, pour un groupe de jeunes du diocèse encore anonyme, de se dévoiler aux yeux du grand public. Là encore toute une symbolique, comme un « parrainage » de la part du groupe grenoblois.
C’est avec une grande joie qu’Essentciel vous attend pour cette soirée qui s’annonce vraiment inoubliable.
Mobilisons-nous pour participer nombreux à ce concert !
N’hésitez pas à venir avec vos parents et amis !