Family day

Dimanche 24 juillet, dernier jour à Tyczyn, occasion de vivre des temps de qualité en paroisse et en famille.

Nous sommes dimanche, le jour du Seigneur (enfin, le 7ème jour du Seigneur pendant ces JMJ), ce qui est synonyme de messe en paroisse. Première surprise pour chacun de nous lorsque nous entrons dans l’église de Tyczyn : à 15 minutes du début de la messe, c’est déjà complet. Nous apprenons que ce n’est que l’une des cinq messes de la journée, et que chacune fait salle comble. C’est donc mélangés aux paroissiens que nous vivons une messe en polonais et en latin, dans une ferveur incroyable, menée par le curé de la paroisse, et animée par nos jeunes amis.

Chacun retourne ensuite dans sa famille et vit un programme bien différent : tandis que Marie et Anne vont au spa, Audrey et Emmanuelle vont visiter l’université de Rzeszow et un monastère qui abrite une reconstitution de la grotte de Lourdes, et Adeline et les deux Marie vont visiter la ville. Si les programmes sont différents, une chose se retrouve dans toutes les familles : on mange beaucoup !
Après ce beau temps familial, qui a permis d’approfondir les liens formés tout au long de la semaine, tout le monde se retrouve au lycée de Tyczyn, pour la soirée d’adieu. Les jeunes militaires nous présentent une reconstitution des différentes interventions qu’ils peuvent faire dans le cadre de leurs activités. Ensuite, nous dansons, nous chantons, heureux d’être ensembles, et refoulant la tristesse des au-revoir imminents. La soirée se finit dans la prière, puis dans les larmes, avant que chacun ne rentre, le cœur lourd, pour la dernière nuit à Tyczyn.

Adeline Poletto