En route vers Cracovie !

Un an après les Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 à Rio, nous nous tournons vers les JMJ de 2016 qui auront lieu à Cracovie, en Pologne.

Le Pape François nous invite à nous mettre d’ores et déjà en route vers ces prochaines JMJ :

« La prochaine étape du pèlerinage intercontinental des jeunes sera à Cracovie, en 2016. Pour rythmer notre marche, j’aimerais, durant les trois années qui viennent, réfléchir avec vous sur les Béatitudes évangéliques que nous pouvons lire dans l’Évangile selon saint Matthieu (5, 1-12). Cette année nous commencerons par méditer la première : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3) ; pour 2015 je propose « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8) ; et enfin, en 2016, le thème sera « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). »
(extrait du message du Pape pour la XXIXème JMJ 2014 http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/youth/documents/papa-francesco_20140121_messaggio-giovani_2014.html)

Cette année 2014 a pour thème « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3).

Voici deux questions que l’on peut se poser :
Suis-je ainsi : Pauvre de cœur ?
Comment devient-on pauvre en esprit ?

Nous vous proposons ce texte pour alimenter votre réflexion :
« Pour cette première Béatitude, définissons le mot Heureux. Il est souvent traduit par des termes tels que : bienheureux, béni, magnifique, joyeux, enviable, prospère. Cette béatitude est la clé de toutes les autres. Car il y a un ordre intentionnel dans la suite des béatitudes. L’entrée dans le royaume de Dieu est la première condition ; tout le reste dépend de cela. Quand Jésus dit : « Heureux ceux qui sont pauvres en esprit », il parle d’une attitude envers soi-même. C’est là que se voit la différence fondamentale entre le chrétien et l’incrédule. L’homme du monde a confiance en lui-même. Il ne doit rien à personne. Il se hisse plus haut par son savoir, son éducation. Et le chrétien ? Devant Dieu, que peut-il ressentir d’autre qu’une totale insuffisance, une pauvreté d’esprit absolue ?
Cernons la pensée de Jésus de plus près. Tout d’abord, « pauvre en esprit » ne veut pas dire certaines choses qu’on imagine souvent. Il ne s’agit pas d’être timide, servile, écrasé, faible, ni de se tenir humblement à l’écart, ni de ne jamais se faire remarquer. Pauvre en esprit ne veut certainement pas dire cela !
Alors comment devient-on pauvre en esprit ? Non pas en cherchant à se changer en homme meilleur, mais en cherchant à rencontrer Jésus-Christ. Plus nous le regardons, plus notre cas semble désespéré, plus nous nous accrochons à lui, plus nous devenons « pauvres en esprit », et plus il nous remplit de son Esprit et oeuvre par nous. Car c’est à eux, les humbles , ceux qui ont l’esprit repentant, que le Seigneur s’adresse lorsqu’il proclame la bonne nouvelle du salut.  » Jean-Pierre SCHNEIDER

En route vers Craco :
Le logo et la prière pour les JMJ de Cracovie 2016 ont été révélés le 3 juillet, voici quelques clés pour se les approprier :

Le logo :

  • Les couleurs(rouge, bleu et jaune orangé) rappellent les couleurs officielles de la ville de Cracovie et de son blason.
  • Le dessin choisi représente les frontières géographiques de la Pologne avec une croix à l’intérieur, d’où jaillit la flamme de la Divine miséricorde. Un cercle jaune-orangé indique la position de Cracovie en Pologne et représente également les jeunes.

La prière est composée de trois parties :

  • l’humanité et les jeunes confiés à la miséricorde divine,
  • la demande d’une grâce pour une âme miséricordieuse,
  • la demande d’intercession à la Vierge Marie et Saint Jean-Paul II, saint patron des JMJ.

AGENDA JMJ pour notre diocèse :
Samedi 4 octobre à la maison diocésaine 14h-22h
Temps fort diocésain : Les pauvretés d’aujourd’hui

Retrouvez la page Facebook pour les JMJ :
https://www.facebook.com/JMJ30?ref_type=bookmark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *