En route vers Cracovie !

(Last Updated On: 7 juillet 2017)

Un an après les Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 à Rio, nous nous tournons vers les JMJ de 2016 qui auront lieu à Cracovie, en Pologne.

Le Pape François nous invite à nous mettre d’ores et déjà en route vers ces prochaines JMJ :

« La prochaine étape du pèlerinage intercontinental des jeunes sera à Cracovie, en 2016. Pour rythmer notre marche, j’aimerais, durant les trois années qui viennent, réfléchir avec vous sur les Béatitudes évangéliques que nous pouvons lire dans l’Évangile selon saint Matthieu (5, 1-12). Cette année nous commencerons par méditer la première : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3) ; pour 2015 je propose « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8) ; et enfin, en 2016, le thème sera « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). »
(extrait du message du Pape pour la XXIXème JMJ 2014 http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/youth/documents/papa-francesco_20140121_messaggio-giovani_2014.html)

Cette année 2014 a pour thème « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3).

Voici deux questions que l’on peut se poser :
Suis-je ainsi : Pauvre de cœur ?
Comment devient-on pauvre en esprit ?

Nous vous proposons ce texte pour alimenter votre réflexion :
“Pour cette première Béatitude, définissons le mot Heureux. Il est souvent traduit par des termes tels que : bienheureux, béni, magnifique, joyeux, enviable, prospère. Cette béatitude est la clé de toutes les autres. Car il y a un ordre intentionnel dans la suite des béatitudes. L’entrée dans le royaume de Dieu est la première condition ; tout le reste dépend de cela. Quand Jésus dit : “Heureux ceux qui sont pauvres en esprit”, il parle d’une attitude envers soi-même. C’est là que se voit la différence fondamentale entre le chrétien et l’incrédule. L’homme du monde a confiance en lui-même. Il ne doit rien à personne. Il se hisse plus haut par son savoir, son éducation. Et le chrétien ? Devant Dieu, que peut-il ressentir d’autre qu’une totale insuffisance, une pauvreté d’esprit absolue ?
Cernons la pensée de Jésus de plus près. Tout d’abord, “pauvre en esprit” ne veut pas dire certaines choses qu’on imagine souvent. Il ne s’agit pas d’être timide, servile, écrasé, faible, ni de se tenir humblement à l’écart, ni de ne jamais se faire remarquer. Pauvre en esprit ne veut certainement pas dire cela !
Alors comment devient-on pauvre en esprit ? Non pas en cherchant à se changer en homme meilleur, mais en cherchant à rencontrer Jésus-Christ. Plus nous le regardons, plus notre cas semble désespéré, plus nous nous accrochons à lui, plus nous devenons “pauvres en esprit”, et plus il nous remplit de son Esprit et oeuvre par nous. Car c’est à eux, les humbles , ceux qui ont l’esprit repentant, que le Seigneur s’adresse lorsqu’il proclame la bonne nouvelle du salut. ” Jean-Pierre SCHNEIDER

En route vers Craco :
Le logo et la prière pour les JMJ de Cracovie 2016 ont été révélés le 3 juillet, voici quelques clés pour se les approprier :

Le logo :

  • Les couleurs(rouge, bleu et jaune orangé) rappellent les couleurs officielles de la ville de Cracovie et de son blason.
  • Le dessin choisi représente les frontières géographiques de la Pologne avec une croix à l’intérieur, d’où jaillit la flamme de la Divine miséricorde. Un cercle jaune-orangé indique la position de Cracovie en Pologne et représente également les jeunes.

La prière est composée de trois parties :

  • l’humanité et les jeunes confiés à la miséricorde divine,
  • la demande d’une grâce pour une âme miséricordieuse,
  • la demande d’intercession à la Vierge Marie et Saint Jean-Paul II, saint patron des JMJ.

AGENDA JMJ pour notre diocèse :
Samedi 4 octobre à la maison diocésaine 14h-22h
Temps fort diocésain : Les pauvretés d’aujourd’hui

Retrouvez la page Facebook pour les JMJ :
https://www.facebook.com/JMJ30?ref_type=bookmark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.