L’InterFaith Tour de Coexister à Nîmes !

(Last Updated On: 28 mars 2018)

L’InterFaith Tour, qu’est-ce que c’est ?

L’association Coexister se définit comme le mouvement interreligieux et interconvictionnel des jeunes et l’entreprise sociale Sparknews s’est donnée pour mission de mettre en lumière les solutions et initiatives inspirantes pour générer de l’action. À eux deux ils ont créé le programme InterFaith Tour, qui a pour objectif d’envoyer tous les deux ans une équipe de 4 à 5 jeunes de convictions religieuses différentes faire le tour du monde à la recherche d’initiatives interreligieuses.

Pourquoi l’InterFaith Tour ?

Les jeunes des équipes de l’InterFaith Tour (IFT) considèrent les initiatives interreligieuses et interconvictionelles comme des «leviers efficaces et effectifs de la paix dans le monde». Les objectifs principaux de l’IFT sont donc de promouvoir les initiatives interreligieuses, de les connecter entre elles afin de créer un réseau d’échange de bonnes pratiques et d’approfondir les connaissances autour des religions dans les pays étudiés, afin d’améliorer la recherche et les contenus pédagogiques.

L’InterFaith Tour, c’est qui ?

Après les deux premières éditions du programme InterFaith Tour en 2013/2014 et 2015/2016, qui ont permis de découvrir 750 initiatives dans les 150 villes des 60 pays étudiés, une nouvelle équipe s’est formée ! Du 3 juillet 2017 au 3 février 2018, Eloi, Sami, Bénédicte et Bettina ont fait un tour du monde de Finlande au Sri Lanka en passant par Israël et la Palestine.
Ces quatre jeunes – catholique, musulman, athée et juif – sont étudiants en cinéma, science politique et commerce. Ils sont membres ou responsables de l’association Coexister et défendent des causes qui leur tiennent à cœur, l’égalité homme/femme ou l’éducation populaire entre autres. La mixité de genre et la différence de convictions qu’ils représentent, leur a permis d’avoir une vision plus globale de la vie des populations qu’ils ont rencontrées, souvent divisées en fonction du genre ou des croyances. Durant leur voyage ils ont partagé leurs aventures sur www.interfaithtour.com ou sur leur chaîne YouTube interfaithtour.

À Nîmes le 14 avril !

Après avoir recensé les initiatives interreligieuses du monde, l’équipe part faire un tour de France pour partager son expérience lors de conférences. L’équipe d’InterFaith Tour 3 sera à Nîmes le samedi 14 avril, pour vous faire découvrir les projets innovants et solidaires recensés, diffuser les bonnes pratiques et raconter leur vécu de coexistence active.

La conférence de l’InterFaith Tour le samedi 14 avril à 17 heures au centre André Malraux, 2 Avenue de Lattre de Tassigny – 30000 Nîmes, est une occasion unique pour vous de découvrir le monde à travers des points de vue différents et de commencer à vivre une coexistence active à Nîmes !

Eloi, Sami, Bénédicte et Bettina vous invitent à venir les rencontrer :

Soyez au rendez-vous!

Infos pratiques sur l’événement Facebook !

Merci à Manon pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.