Il vient éclairer nos chemins…

Voici que le temps de l’Avent touche à sa fin, un peu plus de 3 semaines, 4 dimanches se sont écoulés pour préparer ton cœur pour Noël.
Sur ce chemin de l’attente nous avons été appelés à aimer, à partager, à pardonner, à espérer.

Aimer car Dieu se fait Homme. Il vient parmi nous grâce à Marie, l’humble servante de Nazareth, qui s’est coulée dans le projet de Dieu par son « Oui ». Elle a permis aux hommes de connaître la source de tout Amour, le Christ Jésus.

Partager, c’est ce qui fait grandir la foi et l’Eglise. Comme les prophètes ont été témoins de la Parole du Seigneur, comme les anges, ces messagers, ont annoncé aux bergers la bonne nouvelle, nous sommes invités à communiquer la joie de Noël par nos mots, par nos actions, par notre vie tous les jours pour que chacun puisse connaître la promesse de Dieu faite aux hommes.

Pardonner car la route est parfois rude, les difficultés, les tentations peuvent nous conduire au péché. Mais le pardon, qui nous est offert grâce au don de Jésus fait Homme, nous relève pour avancer encore sur le chemin de la Vie. De même que le Christ nous a pardonné il nous faut nous pardonner les uns les autres afin de faire grandir la paix et la justice. (Epître de Paul aux Colossiens 3:13 « De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »)

Espérer car Noël n’est pas un anniversaire commun qui nous fait nous souvenir du temps qui passe. C’est vers l’avenir que doit nous tourner cette belle fête. Le divin enfant est né, le Messie est venu nous sauver par sa Résurrection. Et aujourd’hui nous attendons son retour car [le Royaume] atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra. (Gaudium et spes n°39).

Arrive donc Noël, ce temps où les maisons accueillent de beaux sapins scintillants où les rues s’éclairent de milles lumières. Mais Noël est avant tout la fête d’une lumière plus grande et discrète à la fois. Cette lumière qui vient de la première crèche : Jésus (« Je suis la lumière du monde » Jn8) celui qui s’est fait le plus petit parmi les Hommes pour éclairer notre chemin.

« Puisse donc cette lumière orienter notre vie, éclairer nos consciences et se répandre sur le monde. » (message de Noël, Nous attendons ta venue, 14/12/12 Mgr Wattebled)

Joyeux Noël à chacun d’entre vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *