Inauguration, ouvrons grand les portes de la LIFEinHOME !

samedi 13 octobre 2012 aura lieu l’inauguration de la toute nouvelle maison des jeunes, la LIFEinHOME. Vous êtes tous invités à en passer la porte, avec foi !

« Les portes de la Foi ».  Porta fidei, ces mots ne sont encore compris, hélas, que par quelques initiés qui suivent avidement les communiqués de presse du Vatican et la promulgation des textes officiels de Rome. Celui-là aurait mérité un « buzz » plus important car il annonce l’ouverture de l’année de la Foi et la célébration du cinquantième anniversaire du Concile Vatican II à partir du 11 octobre prochain.
« les portes de la Foi : Comment ne pas entendre l’écho de l’’appel du Bienheureux Jean-Paul II « Ouvrez grand les portes au Christ » qui retentit encore à nos (jeunes) oreilles ? Les LIFEinGARDOIS les plus anciens sont nés avec cet appel lancé il y a 34 ans !

Eh bien, au lieu de se sentir « mis au pied du mur », LIFEinGARD a pris cette annonce « au pied de la lettre » . Voilà que les portes de la LIFEinHOME vont s’ouvrir officiellement en même temps que l’année de la Foi le 13 octobre prochain. Avoir la foi n’est-ce pas justement ouvrir la porte de nos coeurs au Christ ? C’est bien plus qu’une coïncidence, une Providence … « le hasard souvent fait bien les choses, surtout quand on peut l’aider un peu … »


Avant                                                                                                                                                 Après

« Elargis l’espace de ta tente » Cette parole prophétique du livre d’Isaïe s’est incarnée avec force à la LIFEinHOME et la cloison est tombée pour créer cet espace accueillant qui permet de réunir aujourd’hui les différents groupes de jeunes étudiants ou professionnels et divers mouvements. On ne peut qu’admirer le volume de cette pièce et la charpente en bois ainsi mise en valeur. Elle nous rappelle, si nous étions tête en l’air ( il faut l’être, en fait(e) pour le voir ici ! ) que l’Eglise du Christ est embarquée sur une nef de bois. Et ce halo rougeoyant ? Il évoque bien cet amour du Christ qui, par le don de sa vie, transfigure en lumière toutes nos difficultés et nos faiblesses.
Mais alors, les observateurs auront remarqué que la mezzanine, ce drôle de poste de vigie était tombé ( Dieu sait comment, mais ce que femme veut, Dieu le veut, si on en croit l’étonnement des deux hommes venus donner le « coup de grâce » à cette mezzanine après une courte après midi d’acharnement féminin) photo) Qu’en déduire ? Qu’il ne sert de rien de pronostiquer quoi que ce soit sur l’avenir de la LIFEinHOME, son capitaine, c’est le Christ, Lui sait et voit. Il a établi parmi nous sa demeure. L’oratoire est au coeur de notre maison, la LIFEinHOME … et sa proximité avec la cuisine est le simple rappel que Dieu a choisi Bethléem, qui signifie  » maison du pain » pour venir au Monde.

C’est Lui qui nous dit « Avance au large » , « n’aie pas peur » … C’est vrai qu’il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour se lancer dans l’aventure de cette transformation d’un appartement cosy en local grand ouvert à tous. Comment faire que chacun puisse s’y sentir accueilli, comme chez lui ? A plusieurs reprises me revenait le mot de Saint-Exupéry  » Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. » Heureusement que cette fraternité affleure souvent, notamment dans les effluves réconfortants des repas partagés et des grillades estivales… Allez, la saison est finie, il ne nous reste plus qu’à nous consoler avec des marrons chauds cet hiver … et à attendre l’été prochain. c’est sur, il sera chaud, de Nîmes à Rio. Bonne année à tous et bienvenue chez vous, à la LIFEinHOME !

 

 

Si vous souhaitez participer à l’inauguration, pensez bien à le signaler au SDPJ 04 66 21 31 52 ou sdpj@LIFEinGARD.catholique.Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *