JMJ Lourdes 27 Juillet

Avant dernier jour de l’aventure JMJ 2013 !

La journée a bien commencé par la messe à la grotte présidée par notre évêque.

Le recteur des sanctuaires nous a rappelé dans son homélie l’histoire de Sainte Bernadette et les dons que nous recevons par Notre Dame de Lourdes :
-le service et la charité : Bernadette aprés la première apparition va porter les fagots de bois de sa soeur et de son amie qui l’accompagnent.
-la mission : Bernadette est envoyée pour dire au prêtre de construire une chapelle, toute sa vie elle témoignera de ses apparitions.
-la prière : Le soir, rentrée au cachot, entourée de sa famille, au moment de passer à table, la mère de Bernadette les invite à prier : Notre Père.. puis Je vous salue.. Bernadette se met à pleurer : elle a découvert la prière en vérité.
-la vie sacramentelle : Bernadette, après les premières apparitions, a ressenti le besoin de rencontrer un prêtre. Elle va recevoir pour la première fois le sacrement de la réconciliation et demandera à faire sa première communion.

Pour le repas de midi comme à notre habitude nous avons retrouvé tous les JMJistes sur le bord du gave.
L’après-midi était consacrée à divers ateliers, témoignages de foi, écoles de prière, ou concert d’Unanym’.

Ce deuxième concert du groupe de pop-rock-louange issu de notre diocèse a permis, à des jeunes d’horizons différents, de rendre grâce par le chant, la musique et la danse dans la joie qui caractérise les JMJ.

La journée à Lourdes s’est clôturée par la veillée baptismale, remettant l’accent sur les signes de notre baptême. En renouvelant notre foi à travers le Credo et en reprenant les symboles de l’eau et de la lumière. Les jeunes ont été envoyé en mission avec leur flambeau pour être Lumière du monde. Au village des jeunes, dans la nuit, les JMJistes de Lourdes ont pu vivre la veillée retransmise depuis Rio avec le Pape François.