« Jusqu’au bout » : Venue à Nîmes de Mgr Casmoussa

Mgr Georges Basilios Casmoussa, Archevêque de Mossoul en Irak de 1999 à 2011 sera à Nîmes le dimanche 21 octobre prochain. Une rencontre est proposée à 17h 45 à l’église Sainte Perpétue. Mgr Casmoussa célébrera la messe en rite syriaque catholique à 19h.

LIFEinGARD tient à relayer avec force l’invitation à rencontre cette éminente personnalité, ou plutôt ce témoin du Christ qui sait ce que signifient les mots de l’évangile de Jean « jusqu’au bout » choisis comme titre de son livre, honoré d’un prix spécial en 2012 par l’Oeuvre d’Orient.

« Ayant aimé les siens, Il les aima jusqu’au bout » ( évangile de Jean, chapitre 13) Comment croire encore à l’amour du Christ au milieu de la violence et des souffrances de la guerre ? La question est vite retournée : c’est bien l’évangile, la bonne nouvelle d’un Dieu qui va jusqu’ au bout par amour de l’humanité qui donne la force de vivre et de traverser les difficultés. Saurons-nous saisir cette chance de venir entendre un tel témoin de l’évangile venu nous rencontrer, ici, en France.

« Communion et témoignage ». Ces deux mots résument les axes proposés aux Eglises du Moyen Orient dans l’exhortation apostolique remise par Benoix XVI aux Eglises locales lors de son récent voyage au Liban. Nous aussi, nous sommes invités à les vivre et cette rencontre avec Mgr Casmoussa peut nous renouveler, pour témoigner là où nous sommes, pour raviver la communion de prière et le « souci les uns des autres » ( Saint Paul) avec nos frères orientaux qui vivent des difficultés à cause de leur foi.

La messe qui sera célébrée à l’issue de cette rencontre exceptionnelle sera dite selon le rite syriaque. Sa principale particularité réside dans le trésor des paroles de la consécration du pain et du vin eucharistiques prononcées en araméen, la langue parlée par Jésus lui même. La partage eucharistique nous fait vraiment franchir l’espace et le temps : espace de la distance entre nous et le peuple d’Irak qui souffre, et temps qui nous relie par cette tradition ininterrompue du « Faites ceci en mémoire de moi » qui rassemble l’Eglise chaque dimanche et construit le Corps du Christ.

Ensuite, Mgr Casmoussa et Mgr Wattebled nous font la joie et l’honneur de partager le dîner à la LIFEinHOME avec les jeunes qui viendront pour une discussion plus informelle. Venez nombreux partager ces moments exceptionnels et apporter votre soutien à tous ceux qui souffrent et témoignent de leur Foi au Christ au milieu des difficultés.

retrouver l’évènement facebook.
Télécharger l’affiche.