La Perm’ Saison, Un rayon de soleil dans ton Job d’été !

Ludovic, Matthieu et Yoann trois « jociste » engagés !

La Perm’Saison, une initiative de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) du Gard qui tiendra au Grau-du-Roi du 23 juillet jusqu’au 12 août une permanence d’écoute et d’informations dans les locaux du presbytère de la paroisse de la ville, au quai général de Gaulles (rive droite).

« Chichi chauds !!! À la pomme à la pêche à l’abricot !!! » Ces mots résonnent encore et encore sur les plages de France tous les étés, toujours là pour servir des rafraichissements et autres produits bien gras… De quoi faire oublier le régime fait pour rentrer dans son nouveau maillot. Mais a-t-on déjà pensé aux conditions de travail des jeunes qui sacrifient leur été à travailler pour le plus grand bonheur des touristes. C’est le principe de la « Perm’Saison. »

Durant 3 semaines, ce ne sont pas moins de 8 « jocistes » (ou pas) qui se relaieront chaque semaine à l’écoute des travailleurs saisonniers. « Une vrai mission de service public » nous explique Yoann, car c’est souvent vrai : « A aucun moment de leur parcours scolaire les jeunes ne reçoivent d’informations sur leurs droits en tant que futurs travailleurs. C’est pourtant pendant l’été en fin de première ou de terminale que les jeunes ont leur premier contact avec le monde du travail. »

Vous l’aurez compris, la « Perm’Saison » c’est du solide ! En Partenariat avec la Mairie et la maison du travail saisonnier d’Aigues-Mortes mais aussi plusieurs syndicats le rôle de ces vacanciers pas comme les autres sera de rencontrer (« sur leur temps de pause, car le but n’est pas de leur poser des problèmes !… ») D’écouter et d’épauler les travailleurs saisonniers dans le besoin.

Mais l’autre rôle de cette permanence, c’est aussi le moyen pour ces jeunes de s’impliquer dans la vie de la paroisse, en effet : « Le P. Lombard, curé d’Aigues Mortes et du Grau du Roi qui a mis à notre disposition le presbytère, comptant sur nous pour animer des messes et des temps de prière… » Explique Ludovic. La « Perm’Saison » reste donc le bon compromis pour ces Jeunes engagés, partir en groupe et passer de vraies vacances à la plage pour un prix raisonnable (50€) mais surtout rendre service à son prochain…. Une vraie aventure Chrétienne !

Si toi aussi tu es intéressé et que tu as envie de partager cette expérience, qui que tu sois, fais toi connaitre en contactant la JOC au 06 17 01 22 26 ou au 06 21 35 85 86 ou en téléchargeant le tract (clique ici).

Retrouve ici l’interview de Yoann et Ludovic

Jobs d’été : l’accueil saisonniers de la JOC au… par infocomnimes

Tu peux aussi aller les rencontrer durant l’été, voici la carte :

<iframe src= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1U6EVzmn7hy9GqaLhjRcQlcugC7o&hl=fr » width= »640″ height= »480″></iframe>

Afficher Perm’ Saison de la JOC sur une carte plus grande