Le 8 décembre, « Marchons avec Marie » vers les JMJ

Le prochain rendez-vous donné aux jeunes sur la route des JMJ 2013 approche. Nous nous retrouverons dans un mois, le samedi 8 décembre à Laudun L’Ardoise pour le deuxième temps fort de cette année préparatoire.

« Marchons avec Marie » Cette journée spirituelle marquera le lancement du projet Lourdes-Rio 2013. Les jeunes gardois qui ne peuvent se rendre au Brésil et veulent vivre les JMJ sont invités à rejoindre plusieurs milliers de jeunes dans ce haut lieu marial où Marie se présenta à Bernadette en disant « je suis l’Immaculée Conception ».
Le 8 décembre, l’Eglise fête Marie sous ce nom qui évoque aussi la lumière ( voir la très renommée Fête des Lumières à Lyon) ou plus exactement, la transparence de Marie qui ne fait aucun obstacle pour que s’accomplisse le projet de Dieu pour donner son Fils et sauver le Monde. Dire que Marie est « conçue sans péché » , c’est mettre en lumière le « Oui » de tout son être à Dieu…

Le 8 décembre, Le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et LIFEinGARD sont associés au district paroissial de Laudun pour cet évènement :

Le rendez-Vous est fixé à 14h à l’Eglise de Laudun pour l’accueil.

Après un topo de formation  » Magnific@ » sur Marie et la Mission reliant le thème de la journée et celui des JMJ, et la présentation des différents projets diocésains pour les JMJ, nous passerons à l’action : répétition de la veillée scénique pour les jeunes impliqués, évangélisation de rue, accueil des visiteurs des expositions présentées dans l’église et … épluchage pour la soupe à l’oignon ( vous étiez prévenus : de l’action, mais aussi des larmes : le film est bon, ce soir ) !
A 17h, nous nous rassemblerons pour la messe suivie à 18h30 de la procession aux flambeaux vers la statue de Marie, Notre-Dame de Sainte Foy. La commune envisage en effet la restauration prochaine de cette statue qui domine la vallée : faisant partie du patrimoine local, elle témoigne de la foi de tous ceux qui, depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, ont accueilli cette présence maternelle de la Vierge Marie en vivant sur ces terroirs du Gard rhodanien. LIFEinGARD, c’est aussi la vie avec Marie.

En redescendant pour la soirée, nous partagerons un apéritif dînatoire et une soupe à l’oignon. La veillée spectacle qui clôturera cette journée rassemble sur scène des jeunes volontaires de différents groupes du diocèse. Elle présente l’actualité de la vie et du message de Marie pour notre vie d’aujourd’hui. Cette veillée fait aussi partie du projet proposé par le diocèse au festival de la jeunesse à Lourdes l’été prochain.
Venez nombreux à cette journée et invitez largement à la veillée.

téléchargez l’affiche de l’évènement :