Le Pape aux JMJ de Rio

Le Père Luc Mellet, aumônier des étudiants de Nîmes a accompagné les pèlerins gardois au Brésil. Nous le remercions pour ce « pense bête » synthétique de l’enseignement du Pape François aux JMJ.

Le pape François est venu en pélerin aux JMJ de Rio pour nous conforter dans la foi au Christ. Il n’a cessé de dire en son nom : « Veux tu être mon disciple ? Veux-tu être mon ami ? Veux-tu être un témoin de mon évangile ? »
Quelques paroles plus particulières m’ont marqué ainsi que notre groupe de jeunes. « Mets le Christ » dans ta vie… « Mets le Christ » en tout ce que tu fais et ta vie sera féconde. Le pape François nous a aidés à murir un choix, une décision intérieure mais pas seulement intime… Car la foi est faite pour être partagée et elle se communique par le témoignage de vie qui s’ouvre sur le frère, ses besoins, sa dignité. « Es-tu prêt, es-tu prête à entrer dans cette onde révolutionnaire de la foi ? » En effet, le pape nous dit que suivre le Christ, mettre Dieu au centre, évite d’être déçu dans la vie et permet de parler de la Vie aux autres.
Lors du Chemin de Croix, le vendredi soir, il nous a demandé ce que nous avons « laissé sur le Croix » et « qu’est-ce que la Croix de Jésus a laissé en chacun de nous ? » Un appel trés fort à redécouvrir que la prière de l’Eglise et les célébrations nous impliquent. Elles sont un évènement vivant en nous… Car nous sommes le « Champ de la foi » nous a dit le pape François, où la semence de la Parole de Dieu prend racine. Il est aussi notre terrain d’entrainement à la vie de disciple car « Jésus nous offre quelque chose de supérieur à la Coupe du monde… Il nous offre la possibilité d’une vie féconde, un avenir avec lui et la vie éternelle ». C’est pourquoi, le pape nous appelle à ne pas nous mettre à la « queue de l’histoire… Mais à jouer en attaque » ! On dirait qu’il s’y connait bien en strategie footbalistique ! Il appelle surtout à ne pas laisser les autres construire l’histoire. Les disciples de Jésus doivent devenir les protagonistes du changement en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales et politiques. « Ne regardez-pas la vie du balcon » ! s’est-il exclamé !
Dans l’homélie de la messe de clôture, il nous a tous invités à « Aller, et de toutes les nations faites des disciples », selon le théme de ces XXIII ème JMJ. C’est « un commandement de Jésus à chacun de nous qui ne vient pas d’un désir de domination mais de la force de l’amour ». Et Jésus lui-même nous accompagne toujours dans cette mission qui est sa mission. Voilà pourquoi nous sommes appelés à laisser nos vies « s’identifier à celle de Jésus, avoir ses sentiments, ses pensées, ses actions… Car la vie de Jésus est une vie pour les autres… une vie de service ».
Merci pape François d’avoir redit à tous les jeunes « qu’évangéliser c’est témoigner en premier l’amour de Dieu… en servant les frères. »

P. Luc Mellet
Aumônier des étudiants de Nîmes aux JMJ de Rio avec le groupe gardois LIFEinGARD.


retrouvez ici toutes les interventions du Pape François au JMJ : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *