Les Before : des rendez-vous réguliers pour se préparer aux JMJ

Tu es invité à y participer !

Rencontrer d’autres jeunes avec qui tu participeras à l’aventure des JMJ, te mettre en route pour ce pèlerinage des jeunes chrétiens, te familiariser avec l’histoire et la culture polonaise, voilà ce qu’il t’est proposé pendant les Before !

Les 32èmes Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu à Cracovie en Pologne du 25 au 31 juillet 2016. Elles seront un temps de joie, de partage fraternel et amical, de fête, de célébrations eucharistiques, de temps de prière avec des millions de jeunes catholiques du monde entier et le Pape François. Ces journées ne sont pas un événement comme un autre, elles sont comme le point culminant d’un pèlerinage. Faire le chemin de Saint Jacques, ce n’est pas seulement arriver à Saint Jacques de Compostelle mais aussi faire chacun des pas sur la route. Alors nous te proposons de commencer à te mettre en marche.

Convivialité et fraternité

Nous partons aux JMJ en groupe, nous serons la délégation diocésaine des jeunes. Même si nous rencontrons de nombreuses autres personnes pendant le séjour en Pologne, nous resterons en groupe assez souvent. Alors autant rencontrer les autres jeunes avant, non ? Découvrir la diversité de personnes, de parcours, d’envies, de questions. Développer l’amitié et la fraternité !
Pendant les Before, nous vivrons donc des moments conviviaux, des moments de rencontre.

Prière et spiritualité

Nous sommes en pèlerinage toute l’année et ce pèlerinage culminera à Cracovie en juillet. Nous sommes appelés par le Pape à approfondir notre foi, notre relation avec Jésus et à être miséricordieux comme le Père. Nous aurons l’occasion de nous préparer pendant les Before à comprendre la miséricorde, à nous familiariser avec Saint Jean Paul II et Sainte Faustine, à réfléchir à notre vie de prière et de foi. Pour que le temps en Pologne soit un temps de grâce et que nos cœurs soient déjà ouverts à recevoir les dons de Dieu.

Découverte de la Pologne

Savez-vous à quelle heure dînent les polonais ? Qui sait ce qu’est une kotlet ou un pierogi ? Comment reconnaître les toilettes ?
Parce que des petits détails sur la manière de vivre en Pologne peuvent t’être particulièrement utile quand tu seras en famille ou en ville, une découverte culturelle de la Pologne te sera proposée pendant les Before.
Et puis, pendant la semaine en diocèse, nous irons dans deux lieux qui sont très liés avec l’histoire polonaise et l’Histoire : le sanctuaire de Częstochowa et Auschwitz. Il nous paraît essentiel de rafraîchir nos mémoires ou de découvrir des pans d’histoire !

Alors, partant(e) pour les Before ?

Les Before, ce sont quatre après-midi : les 6 février, 5 mars, 2 avril et 30 avril, de 14h à 20h à la LIFEinHOME (Maison diocésaine, 6 rue Salomon Reinach 30000 Nîmes)
Pour participer, il suffit d’envoyer un petit mail à pastojeunes30@gmail.com et de venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *