Les Jeunes Pros en VTT pour la rentrée

Dimanche 1er septembre, jour de la saint Gilles, très honoré dans le Gard où est son tombeau , le groupe des jeunes pros fait sa rentrée avec une journée VTT sur le secteur paroissial du prêtre accompagnateur du groupe, le Père Christophe Silvestre, référent « Sport et Foi » pour notre diocèse.

Au départ de cette journée, le groupe est constitué de Marie V., Bénédicte, Samuel, Marie, David, Blandine et Alexandre, l’aumônier le père Christophe, et moi-même Nicolas nouvel arrivant sur Sommières.
Arrivé lors du repas, je me suis présenté pour ceux qui ne me connaissaient pas et nous nous sommes préparés pour l’activité du jour : parcourir à vélo la voie verte de Calvisson à Villevieille pour « revenir par un autre chemin » comme les Rois Mages ( en Galilée … 😉 ) .

Cette journée était bien une journée de rentrée : on repart tranquillement, on fait des pauses, on se rappelle et raconte nos vacances qui nous ouvrent à présent vers une nouvelle année de travail.
Certains ayant pâti quelque peu des aventures de l’été ( Lourdes, JMJ Rio …) , il y a eu du relais, mais comme on dit l’important est de participer et surtout de faire de son mieux. L’un d’entre nous a crevé, heureusement le père Christophe a remédié à cela : démontage, changement de la chambre à air, gonflage et l’on repart.

Le VTT fut donc une belle première, certainement à renouveler à l’occasion :
Faire la route ensemble, franchir une étape, être regonflé à bloc et refaire le plein de Souffle avec l’Esprit-Saint , qui dans le grec des évangiles se dit « pneuma », comme pneu et pneumatique ! Souffler ensemble sur cette année passée mais qui est désormais un appui pour laisser l’Esprit Paraclet nous inspirer en lui, nous donner l’Esprit d’unité pour avancer encore ensemble et avec d’autres qui pourraient rejoindre le peloton …

Ce groupe connait diverses attentes selon ses membres, mais tous ont en commun d’être des catholiques désireux de se retrouver pour vivre avec convivialité leur foi. Celle-ci ne peut rester immobile, elle s’éprouve et se façonne. On n’a jamais fini de découvrir à quel point notre Seigneur nous aime et nous invite à mieux le connaitre pour mieux délivrer cet amour qu’il a déposé en nous et que nous méconnaissons. Telles sont les raisons d’être de ce groupe : la convivialité et la rencontre du Christ.
Un appel est lancé à tous ceux qui veulent rire, profiter de moments simples de détente, et aborder avec sérénité les questions qui nous tournent vers le sens et le but de notre vie. La parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise ne sont aucunement des carcans mais des clés pour entendre et saisir cet amour que Dieu répand dans nos vies : « tu as du prix à mes yeux…et je t’aime… je suis avec toi » (Is 43, 4-5) ; « foi et raison sont les deux ailes qui permettent la contemplation de la vérité » (Jean Paul II).
Il est vraiment urgent pour tout jeune professionnel catholique, jeune pro en recherche, de prendre contact avec ce groupe.

Le dernier mot à la prière inspirée par cette journée vélo : « Esprit Saint, ( pneuma) « souffle divin, viens tenir le guidon de nos vies, nous avons choisi la joie qui ne passe pas, celle qui regarde Jésus qui a donné sa vie. Avec Lui qui s’est livré au monde en actions et paroles cohérentes entre elles et jusqu’au bout, aide-nous sur la montée de notre condition d’homme appelé à la Vie de Dieu. Par notre foi en Lui, nous en franchirons toutes les épreuves car vivons déjà en espérance de cet amour immense qui nous attend.

Nicolas et toi (+ moi , plus nous, plus tous ceux qui le veulent, allez …)