Les JMJ de Madrid, Un an après ou un avant !

Il y a un an Jour pour jour nous étions à Cuatro Vientos sur cet aéroport militaire madrilène avec deux millions de jeunes.
A cette occasion deux personnes de la délégation nous livrent leurs sentiments à propos des JMJ de Madrid, à moins d’un an avant Rio de Janeiro.

Les JMJ ???
… des Journées inoubliables durant lesquelles le Saint Esprit ne chôme pas ! Il vient déposer de nombreuses grâces dans nos cœurs avec beaucoup de discrétion et de subtilité puisque la plupart du temps nous n’en prenons pas immédiatement conscience.
… des Moments privilégiés de partages, de fraternités et d’amitiés où nous rencontrons souvent Dieu à travers nos Frères.
… des Jeunes, nombreux et dynamiques qui représentent l’Eglise vivante du Christ !!

Vous dire ce qui m’a le plus marqué n’est pas chose facile ! Durant ces JMJ, nombreux ont été les petits clins d’œil du Seigneur, les petites et grandes joies, les moments d’émotions, de prière, d’unité de ce Corps qu’est l’Eglise …
Cependant, j’ai été particulièrement touché lors de la veillée d’adoration en présence du Pape. Comme vous le savez, une petite « tempête » est venue troubler le recueillement de ces milliers de jeunes… Nous aurions pu supposer que la panique viendrait à son tour nous envahir. Or, ce ne fut pas le cas, bien au contraire, un Souffle paisible s’est posé sur nous et nous avons continué à prier ensemble … Ce fut l’un des moments le plus fort tant au niveau spirituel, humain qu’émotionnel !
La suite ? Rendez-vous à Rio pour découvrir par vous-même ce que sont les JMJ ! …

Anne-Marie Girod


Je suis partie aux JMJ de Madrid en août 2011, il y a un an. Nous avions préparé ces 10 jours durant 8 mois et n’attendions que ça avec impatience, partir ! Mais les JMJ étaient très différentes de ce que j’avais imaginé. Je ne pensais pas qu’en si peu de temps nous puissions vivre autant de choses.
J’ai vécu ces JMJ comme une période hors du temps. Du fait d’être en Espagne et de ne pas pouvoir utiliser les moyens de communication, j’ai pu profiter de l’instant présent. Durant ces JMJ, j’ai osé aller vers les gens que je ne connaissais pas. Cela est très important dans une société qui nous maintient dans la peur de l’autre. Je me suis laissée guider par Dieu et de ce fait j’ai beaucoup reçu…
Les JMJ m’ont apporté une meilleure confiance en moi et m’ont vraiment fortifié dans ma Foi. Je me suis rendu compte que j’avais tendance à oublier notre Sauveur un peu trop souvent…
J’ai forgé de nouvelles amitiés, fais des rencontres époustouflantes. Le fait de croiser tant de jeunes réunis pour célébrer le Christ, a créé une émulation positive. Nous ne sommes plus les seules jeunes chrétiens de notre entourage ; notre pratique religieuse devient, non pas un vecteur de différence comme dans nos quotidiens, mais un sentiment d’appartenance à une communauté vivante et pleine d’espérance !
Mon plus beau souvenir a été le jour où avec notre petit groupe partit d’abord à Burgos, nous nous sommes arrêtés dans une communauté de sœurs, toutes très jeunes et fort nombreuses. Quel témoignage ! Je n’oublierais jamais leurs visages resplendissants et joyeux.
Ces premières JMJ m’ont fait avancer sur mon chemin de foi. C’est pourquoi je suis prête à repartir et être au retour un vrai témoin du Christ, et porter l’espérance à mon prochain. Car, c’est ce qu’attend de nous Celui qui nous a tout donné.


Avec ces deux témoignage, nous espérons que de beaux souvenir ont resurgi dans vos esprits, et que cela donnera à d’autres de partir pour une aventure Brésilienne l’an prochain.

Vous avez d’ores et déjà l’occasion de vous inscrire pour les JMJ 2013 grâce au portail réserve :
www.LIFEinGARD.com/JMJ2013


Revivez les moments forts des JMJ de Madrid avec le diocèse de Nîmes grâce aux JT des JMJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *