LIFEinGARD, Un nom qui commence à résonner…

LIFEinGARD,
Un nom qui commence à résonner dans les bouches, dans les esprits, sur le web, dans la presse…
Un nom qui porte tout un projet, toute une dynamique.
Un nom sous lequel se regroupent des jeunes, de plus de 17 ans, avides de VIE et habitant dans le GARD.
Un nom qui va changer votre vie gardoise d’étudiant ou de jeune actif !
Mais…

LIFEinGARD, qu’est-ce vraiment ?
LIFEinGARD est un service proposant des activités variées de rencontres, de rendez-vous, d’échanges destinées aux jeunes de 17 à 35 ans qui vivent dans le Gard.

Ces propositions sont animées par des jeunes pour qui le message du Christ a un sens et qui sont heureux de le faire découvrir à tous ceux qui peuvent à un moment ou un autre s’interroger sur les valeurs qui font avancer dans la vie. LIFEinGARD a à cœur d’être un lieu ouvert à tous, dans le respect de la démarche et de la liberté de chacun. Cela n’empêche pas, au contraire, une proposition de vie chrétienne authentique.

LIFEinGARD est ainsi en lien étroit avec le diocèse catholique de Nîmes. Il s’agit de la branche du Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ) s’adressant aux 17-35 ans.

Il se veut être une interface entre la jeunesse et le diocèse au service tout particulièrement de la communication et de l’information.

Il propose, à tout le diocèse, une dynamique pastorale des jeunes vers les jeunes.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des propositions actuelles de la pastorale diocésaine que LIFEinGARD offre de renouveler à la lumière de l’expérience vécue dans la préparation et le déroulement des derniers JMJ.

Comment est né LIFEinGARD ?
La grande aventure des JMJ de Madrid vécus en l’été 2011 a vu une forte mobilisation des jeunes de notre diocèse : 213 participants en Espagne et une équipe de préparation investie sur plusieurs mois.

Dans cette dynamique, un petit nombre de jeunes adultes est revenu dans le diocèse avec le désir de faire bouger les choses et la conviction que ce n’est que par les jeunes que cela pourra réellement se faire. Ceci en ayant chacun la volonté de répondre à l’invitation de notre Pape Benoît XVI : pérenniser l’engagement de la jeunesse dans l’Eglise et donner toute leur place à ces jeunes.

LIFEinGARD est ainsi le fruit de besoins exprimés par des grands jeunes auprès d’INFOCOM (service diocésain de la communication) et du SDPJ. Une idée a alors germé et, grâce à la motivation et à la compétence de quelques-uns, un projet concret est né. Cette initiative a reçu les encouragements de notre évêque et aujourd’hui LIFEinGARD constitue une branche vivante du SDPJ.

Pourquoi ce nom et ce slogan ?
« Life in Gard » signifie « La vie dans le Gard ». « Gard », parce que c’est notre diocèse, notre lieu de vie, et « Vie » parce que c’est ce dont nous voulons témoigner, notre vie de chrétien, notre vie avec le Christ.

Appartenant à ce qu’on appelle la « génération Y », celle qui est « née » avec internet et les nouveaux outils numériques, nous voulons mettre ce que nous sommes et notre façon de communiquer au service de l’annonce de l’évangile dans le monde qui nous entoure. Celui-ci n’est pas facile, mais nous mettons notre foi et notre espérance dans le Sauve(te)ur, « the Lifeguard », en anglais.

LIFEinGARD rassemble tous les jeunes gardois autour du seul vrai Sauveur.
Etre jeune, catholique et gardois, ce n’est pas incompatible et nous voulons le prouver !
D’où notre slogan :
“Be Young, Be Catholic, Be Gardois !”
(« Etre jeune, être catholique, être gardois »)

Quel est le but de LIFEinGARD ?
LIFEinGARD veut fédérer les jeunes du Gard.

Ses propositions sont au service d’une dynamique diocésaine dans laquelle les mouvements existant ont déjà leur place. Il doit permettre aux jeunes de ces mouvements de se rencontrer et de partager leur foi et leur vie dans l’Eglise afin de construire l’Eglise d’aujourd’hui et de demain.

C’est ainsi qu’une participation active à l’élaboration des journées de rassemblement pour les grands jeunes (temps forts diocésains, JMJ) est prévue.

Grâce à son site « plateforme », LIFEinGARD centralise les informations des mouvements et services s’adressant aux 17-35 ans et leur offre un soutien de communication.

Une de ses missions sera aussi d’organiser et d’unifier la vie étudiante et jeune pro sur la ville de Nîmes. Un point central sera formé par le foyer où se vivra la majorité des activités et temps de prière proposés.

De plus, LIFEinGARD a le souci de s’ouvrir à tous les jeunes, en particulier à ceux qui ne connaissent pas ce que propose l’Eglise et qui pourront ainsi découvrir le message de l’Evangile.

Que propose LIFEinGARD ?
 Un lieu de rencontre :
Un « foyer » va être créé sur Nîmes. Il constituera un lieu d’accueil et de rencontre convivial, accessible et attrayant, proche de l’église où sera célébrée la messe des jeunes.

 Des activités à un rythme hebdomadaire :
Une messe des jeunes chaque semaine sur Nîmes le dimanche soir.
le développement de temps de partage, de formation et de prières adaptés aux attentes des jeunes âgés de 17 à 35 ans : soirée du mercredi pour les étudiants et temps de prière hebdomadaire le jeudi avec un roulement mensuel (Taizé, Louange, Adoration, Lectio Divina)

 Des temps forts :
Une participation active à la préparation des temps forts pour les 17-35 ans, en collaboration étroite avec les responsables du SDPJ.

 Une communication adaptée :
Une paroisse jeune « virtuelle » : un site internet plateforme, une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
Une dynamique diocésaine grâce à la diffusion et l’échange des informations entre les mouvements et services ainsi qu’à la proposition d’action communes.

Comment fonctionne LIFEinGARD ?
LIFEinGARD est tout d’abord sous l’autorité de l’évêque de qui il attend et reçoit soutien et dialogue.
Il accueille et suscite la participation des prêtres du diocèse.
LIFEinGARD étant une branche constitutive du SDPJ, ses projets doivent être validés par les responsables de ce dernier qui aide alors à les monter.
Afin de répondre de manière efficace et adaptée à ses objectifs, l’équipe de LIFEinGARD a défini plusieurs volets d’action :

• Logistique et organisation des évènements (notamment la préparation des temps forts diocésains et des JMJ)
• Communication,
• Vie du local sur Nîmes,
• Animation liturgique.
Une organisation en commissions a donc été établie et celles-ci se retrouvent régulièrement en réunion ou via internet pour remplir les missions qui leur sont confiées.

Et la « team » LIFEinGARD ne demande qu’à s’agrandir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *