LIFEinPANAMA : Dans un an, on y sera :)

LIFEinPANAMA, les gardois aux JMJ 2019

Loga JMJ PanamaLa Journée Mondiale de la Jeunesse ( JMJ ), c’est tous les ans, le dimanche des Rameaux. (D’ailleurs en 2018, il y a dans le Gard un grand rassemblement à cette occasion –et aussi pour promulguer les actes du Synode des Jeunes du Gard – et tu peux trouver plein d’infos pratiques à ce sujet ici).

Et puis tous les trois ans, il y a un rassemblement mondial de la jeunesse catholique autour du Pape ce sont les JMJ ! En en 2019, après Rome, Buenos Aires, Saint Jacques de Compostelle, Czestochowa, Denver, Manille, Paris, Rome, Toronto, Cologne, Sydney, Madrid, Rio et Cracovie, les pèlerins sont invités à se rendre au Panama !

LIFEinPANAMA, les dates !

Les JMJ sont constituées de deux parties : le séjour en paroisse et le rassemblement à proprement parler. Le séjour en paroisse aura lieu du 17 au 22 janvier 2019 dans un diocèse panaméen, le rassemblement du 22 au 27 janvier 2019 à Panama City.

Les transports précis ne sont pas encore réservés, il faut donc se rendre disponible entre le 13 et le 31 janvier 2019. (Informations plus précises courant février normalement )

UPDATE : Nous avons demandé au national des places pour deux séjours : un séjour complet idéalement du 16 au 30 janvier et un séjour plus court du 19 au 29 janvier. Nous attendons la confirmation du national.

Le Panama ? C’est où ?

Le Panama c’est un petit pays de 4 millions d’habitants en Amérique Centrale. Il a la chance d’être bordé par le Pacifique et les mer des Caraïbes. Donc beaucoup de plages paradisiaques ! Panama City est une vraie ville de plus d’1 millions d’habitants, aux gratte-ciels qui n’ont rien à envier à ceux de New-York. Ailleurs, végétation luxuriante typique d’un pays tropical. Connu pour le célèbre canal qui permet d’éviter aux bateaux de faire le tour entier de l’Amérique du Sud, le Panama est un pays riche en découvertes. Vous pouvez vous en rendre compte en regardant cette vidéo de l’office de tourisme du Panama réalisée pour les JMJ (le site de l’office de tourisme est d’ailleurs une mine d’or d’informations, avec une page dédiée aux JMJ !).

LIFEinPANAMA, les infos pratiques !

Tu auras entre 18 et 35 ans le 22 janvier 2019 ? Tu auras la possibilité d’être disponible entre le 13 et 31 janvier 2019 ? Tu es motivé(e) pour vivre un rassemblement mondial avec des centaines de milliers d’autres jeunes catholiques ? Tu es prêt(e) à vivre un pèlerinage, véritable déplacement à l’autre bout du monde, déplacement de tes habitudes, déplacement de ta culture, déplacement de ta vision de la foi ?

Nous partirons en avion probablement de Paris ou de Lyon, sur des vols réguliers (mais réservés par l’organisation des JMJ). On estime un groupe d’une dizaine de pèlerins, accompagnés par Marie Prache, responsable de la pastorale des jeunes et un prêtre du diocèse. Le prix estimé pour le moment est dans la fourchette 1800-2000€ sachant qu’il sera affiné dans les semaines qui viennent et qu’il est possible d’organiser des opérations de financement si tu veux le voir diminuer ! Nous sommes également en réflexion sur un projet de groupe provinciale avec les diocèse de Montpellier, de Carcassonne, de Mende et des pèlerins perpignanais.

Toujours intéressé(e) ? Manifeste toi auprès de l’équipe par mail à l’adresse lifeinjmj30[@]gmail.com (en enlevant les crochets !). 

Les inscriptions seront vraisemblablement closes à la fin du mois de juin.

LIFEinPANAMA, encore un an ?

Un peu moins parce que dans un an, on y sera ! Et puis d’ici le départ, il y a beaucoup à faire … Nous recherchons des personnes motivées pour s’investir pour la communication, la pédagogie, la vie spirituelle, les opérations de financement …

Il y aura un temps de lancement du groupe LIFEinPANAMA à la journée mondiale de la jeunesse en diocèse le 25 mars à La Gardiole.

Et puis tu peux commencer à apprendre / réviser ton espagnol et ton anglais 😉

Ou découvrir l’hymne des JMJ de Panama (attention, mélodie entêtante qui restera dans ta tête ad vitam aeternam !) :

 

Allez, Hasta luego !

One Reply to “LIFEinPANAMA : Dans un an, on y sera :)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *