L’interreligieux, un projet d’avenir à découvrir avec Coexister ! 

(Last Updated On: 14 mars 2018)

Coexister, qu’est-ce que c’est ?

Coexister se définit comme le mouvement interreligieux et interconvictionnel des jeunes. Il s’agit à la fois d’une association loi 1901 et d’une entreprise sociale. Coexister est un mouvement interreligieux par sa composition plurielle, aux actions laïques, sociales, solidaires et populaires, qui a pour but de promouvoir la Coexistence Active au service du vivre ensemble.

De plus depuis 2015, l’association Coexister a été nommée «Grand Projet Présidentiel» à l’occasion du programme #LaFranceS’Engage .

 Et la Coexistence Active alors ?

 Le concept de Coexistence Active, créé par Coexister, se définit par la volonté de construire l’unité par la diversité et non malgré elle, car comme le dit Samuel Grzybowski, fondateur de l’association, «l’unité n’est pas synonyme d’uniformité». De cette façon la coexistence active passe par le respect de l’identité de chacun et encourage la rencontre avec l’autre. Ainsi les différences se complètent et favorisent la compréhension de l’autre et de soi. En préservant les richesses de ce en quoi ils croient et en créant l’unité, les jeunes de l’association coexistent activement et suivent le leitmotiv «Diversité de convictions, Unité dans l’action».

La Coexistence Active en vidéo :

 Mais comment vivre la coexistence active ?

 Les jeunes vivent la Coexistence Active à plusieurs niveaux dans les 30 groupes locaux de l’association et créent du lien sur la base de la diversité religieuse et de convictions.

Le premier pas vers la coexistence est le dialogue, qui améliore la connaissance des autres et de soi-même. Pour initier le dialogue, les coexistants organisent des débats, des conférences et des repas partagés. Tout est prétexte à la découverte des différences entre l’autre et soi.

Ensuite vient la solidarité, les jeunes aux identités et convictions différentes mènent ensemble des actions au profit de l’intérêt général. Leur première action sous le leitmotiv «Diversité de convictions, Unité dans l’action» a été par exemple l’organisation d’un don du sang en réaction au conflit israëlo-palestinien. Ainsi ils partagent un objectif commun, quelles que soient leurs différences.

La sensibilisation est la dernière étape de la coexistence active. Coexister propose de « rendre sensibles » les jeunes et les moins jeunes au vivre-ensemble et à la coexistence active. Sous forme d’ateliers des bénévoles rencontrent plus de 25000 élèves/an et les aident à comprendre la laïcité et à déconstruire leurs préjugés autour des différentes religions.

À l’échelle nationale, Coexister propose également des projets de formation aux coexistants, et de vie commune comme des camps d’été, des colocations et le programme InterFaith Tour.

 Les projets nationaux de Coexister, ou comment débuter avec Coexister ?

 Coexister s’est associé à des partenaires reconnus et porte avec eux de grands projets nationaux: le Festiv’All Together, la Nuit de la laïcité et du vivre-ensemble et l’InterFaith tour.

Le Festiv’All Together, organisé par Coexister et l’association FAT, est un festival de musique qui encourage le vivre-ensemble et la coexistence active. Le festival a réuni plus de 20 000 jeunes à la dernière édition et aura lieu à Lyon cette année!

La Nuit de la laïcité et du vivre-ensemble consistera à ouvrir le temps d’une soirée tous les lieux de culte d’une ville, afin que les visiteurs puissent se rencontrer et déconstruire ensemble les fantasmes et préjugés autour des religions. C’est un projet encore étudié, pour lequel Coexister souhaiterait s’associer avec l’État.

L’InterFaith Tour (IFT) est un des projets de vie commune évoqué plus tôt. Programme fondé par Coexister et Sparknews, l’IFT envoie depuis 2013 une équipe de 4/5 jeunes de différentes convictions religieuses faire le tour du monde. Après avoir recenser les initiatives interreligieuses du monde, l’équipe part faire un tour de France pour partager son expérience lors de conférences. L’équipe d’InterFaith Tour 3 sera à Nîmes le samedi 14 avril, pour vous faire découvrir les nouveaux modèles de vivre-ensemble et de cohésion sociale, qu’ils ont découvert autour du monde.

 

La conférence d’InterFaith Tour le samedi 14 avril à 17 heures au centre André Malraux, 2 Avenue de Lattre de Tassigny – 30000 Nîmes, est une occasion unique pour vous de rentrer en contact avec l’association Coexister!

 

Merci à Manon pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.