La Lumière de Bethléem dans le Gard !

(Last Updated On: 12 décembre 2017)

Lumière de la Paix de Bethléem
Éclaireurs de Rencontre, bâtisseurs de paix.

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Éclaireuses et d’Éclaireurs unioniste de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 15 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris, et Bordeaux, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

Cette année, la lumière de Bethléem sera partagée le dimanche 17 décembre.

Dynamique Territoriale GARD-LOZERE

L’équipe Territoriale organise une liaison Nîmes Marseille dans la journée du Dimanche 17  Décembre pour aller chercher la Lumière de la Paix, en provenance de Vienne (Autriche) la démarche est Nationale et vise à diffuser ce message de Paix partout en Europe et en France pendant la Période de l’Avent. Cette année, la démarche est portée par les jeunes de 14 à 17 ans, les Pionniers et Caravelles. Des jeunes de chaque groupe participent à cette journée qui sera aussi le moyen de partager des moments importants avec d’autres scouts et guides de France. Autour de cette démarche Territoriale (Gard et Lozère) des actions locales sont prévues par les groupes locaux. Elle sont détaillées ci dessous.

Dynamique autour du groupe de Nîmes :

Suite à l’arrivée de la Lumière, une célébration aura lieu en l’église St Perpétue Dimanche 17 Décembre à 19h00. La messe sera animée par les Scouts et Guides de France, d’autres mouvements de scoutisme seront présents. Le groupe de Nîmes prépare aussi des moments de partage dans des maisons de retraite de Nîmes.

Personne contact pour ce groupe: Isabelle Yriarte rglnimes@gmail.com / Aumônier du groupe: Frère Minh quangminhaa@gmail.com

Dynamique autour du groupe de St Gilles :

Une marche partira de l’église de Bouillargues à 14h30 pour rejoindre le pont Bâche à St Gilles aux alentours de 18h30. S’en suivra une halte dans chaque lieu de culte de St Gilles : L’abbatiale, le Temple, la Mosquée.

Personne contact pour ce groupe: Christine Fernandez christinef66@live.fr/ Alexandra Sauret alexandrasauret@hotmail.fr

Dynamique autour du groupe de Bagnols sur Cèze :

Le Samedi 16 Décembre, place de la mairie se tiendra une « Discopote » de 14h00 à 18h30 moment solidaire et d’ouverture au public. Le dimanche 17 décembre à 17h00, à la salle de l’Ancyse aura lieu une célébration oeucuménique autour de la Lumière de la Paix et pour commencer la diffusion de la Lumière.

Personne contact pour ce groupe: Stéphane Huguet cdgb.ceze@gmail.com/ Chef Chef pionnier / Caravelles: Denis Ode :familleode@neuf.fr

Dynamique autour du groupe d’Alès / St Hilaire :

Temps d’accueil et de partage de la Lumière en l’église St Joseph le Dimanche 17 Décembre à 17h00. Un partage de boissons chaudes est prévu à l’issue de ce moment de partage.

Personne contact pour ce groupe: Emmanuel Magne manumagne@orange.fr/ Aumônier du groupe: Pierre Beltran: pierre-sgdf@outlook.fr / Hervé Reme : hervereme@gmail.com