Devant la situation dramatique au Proche-Orient, nous recevons l’invitation de notre évêque Mgr Wattebled à nous informer et à prier pour la paix.
Aux catholiques du diocèse de Nîmes :
Chers diocésains,
Les médias nous informent quotidiennement de l’évolution dramatique des conflits au Proche-Orient : en Terre Sainte, en Irak, en Syrie, en Égypte…
Comme tous nos concitoyens de bonne volonté, nous avons à cœur de nous informer et d’apporter notre soutien aux initiatives prises en faveur de la paix, notamment par les responsables des affaires publiques ainsi que par diverses instances d’Église.
Le communiqué publié le 24 juillet par Mgr Bernard PODVIN, Porte-parole des évêques de France, garde toute sa pertinence. Il est à notre portée de le diffuser largement. Pareillement, les intentions préparées par les jeunes qui ont dû renoncer au pèlerinage en Terre Sainte prévu à cette période inspirent régulièrement notre prière dans nos rencontres.
Notre proximité spirituelle et notre prière s’étendent aussi aux victimes des catastrophes récentes et à leurs proches.
Dans notre foi au Christ qui s’est donné lui-même pour que les hommes aient la vie en
abondance, nous rejoignons nos frères de toutes opinions et de toutes religions motivés par la recherche sincère de la réconciliation et de la paix.
Nîmes, le 29 juillet 2014
+ Robert WATTEBLED
Évêque de Nîmes
Pour aller plus loin nous vous proposons de parcourir ces sites :
Voici une prière pour la paix de Saint Jean Paul II que vous pouvez faire vôtre :
Entends ma voix, Seigneur, car c’est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples…
Entends ma voix, car c’est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre…
Entends ma voix, quand je te prie d’insuffler dans le coeur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l’amitié…
Entends ma voix, car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix…
Entends ma voix et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l’amour, à l’injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage…
Entends ma voix, ô Dieu, et accorde au monde (spécialement au Moyen-Orient) ta paix éternelle.
Amen.