Mission : « Non mais allô quoi ? Benjamin, t’as pas internet !! »

Benjamin à gauche accompagné de deux coopérants de la DCC.

L’année de la Foi qui se termine le 24 novembre avec la fête du Christ-Roi a été marquée par un certain dynamisme missionnaire chez les jeunes du Gard : certains d’entre eux ont vécu ou vivent une expérience de mission internationale. Les Jeunes de Recife qui ont accueillis les Gardois pendant les Journées Mondiales de la jeunesse au Brésil l’été dernier leur ont communiqué ce souffle !
Aujourd’hui, Benjamin Régipa, séminariste du Gard en coopération à Madagascar nous a fait une belle surprise en nous partageant quelques aspects de sa mission :

Allô ? Non mais allô quoi ? Benjamin, t’as pas internet ?
Salut , ça y est j’ai internet pour 10 minutes alors j’en profite ! Désolé pour les news qui tardent à venir, mais je n’ai pas d’électricité tous les jours… et internet encore moins. Je me rattrape maintenant !

Mais où es-tu là ? Que fais-tu ?
Je suis à Madagascar, à Diego Suarez et bien installé. Mes cours ont commencé car oui, je suis professeur de français pour des séminaristes spiritains et je dois dire que j’en suis plutôt content. Pour un débutant, je me débrouille pas trop mal (merci Bescherelle !).
Mes élèves ont des niveaux de français très variés alors je fais de mon mieux pour m’adapter à leurs besoins. Et avoir 10 heures de cours par semaine avec la même classe, ça fait avancer plutôt vite les choses, ils font de bons progrès. Je suis fier d’eux (et un peu de moi aussi, Grâce à Dieu !).

Et côté nourritures terrestres, qu’est-ce que ça donne ?
Ici tout va bien, je me « gave » de riz matin, midi et soir, je mange du zébu, de la chauve-souris, du serpent, de la tortue de mer et du requin et plein de « trucs exotiques » dans le même genre… il ne faut pas avoir d’apriori, c’est super bon ! Et quand on n’a rien d’autre dans l’assiette, on ne dit pas non. Je ne suis pas tombé malade (grâce à Dieu). Mon corps commence à s’habituer. Il faut rester prudent par rapport à l’eau et acheter des bouteilles… c’est meilleur que l’eau chaude bouillie de couleur noire que l’on trouve souvent à table.

Ta vie semble tout de même assez « sportive » !
Je commence à m’habituer aux douches à l’eau froide à 6h du matin avec la carafe pour se laver. Et oui, je n’ai pas l’eau courante… ça me change de mon petit confort français, mais ça ne me fait pas de mal. C’est assez amusant. Et l’avantage, c’est que ça te réveille et te donne une pêche d’enfer pour le reste de la journée (vous devriez essayer, c’est vraiment efficace).

Alors, c’est Koh lantah avec Jésus, loin de tout et tout le monde ?
Je me suis quand même pris un téléphone avec un numéro malgache histoire d’avoir quelques contacts avec les gens. Ils sont très gentils, vraiment accueillants. Le cadre est splendide, il y a de superbes baies pas loin de chez moi. Sinon je continue à faire mes « safaris paroissiaux » les week-ends en 4×4 de brousse, c’est génial de conduire sur de la piste en esquivant les zébus qui dorment sur la route… mais le vrai risque… c’est de se prendre un baobab en pleine poire (mais en général on les voit tout de même venir de loin). Je vais donner un coup de main dans une prison avec des mineurs où travaille Eve qui est aussi coopérante de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)… Nous sommes bénévoles dans l’association « Grandir Dignement » qui s’occupe d’enfants incarcérés. Ce n’est pas simple tous les jours mais c’est une expérience formidable ! Désolé mais je n’ai pas encore une assez bonne connexion pour faire passer des photos… Il faudra attendre un peu.

Alors, à bientôt Benjamin ! Et MERCI. Tu sais que tu peux compter sur les LIFEinGARDois d’ici et d’ailleurs pour te soutenir dans ta mission !

Grosses bises de Madagascar ! En union de prière ! Donnez-moi des nouvelles Nîmoises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *