On a bonnes Mines à l’aumônerie d’Alès

De temps en temps, le site de LIFEinGARD zoom sur un groupe de jeunes du Diocèse. Cette fois-ci, l’Aumônerie de l’école des Mines d’Alès. Une équipe soudée et renouvelée qui ne demande qu’à se faire une place dans la communauté cévenole. Alexandra nous raconte :

L’année dernière, l’aumônerie de l’Ecole des Mines d’Alès a été relancée par un petit groupe d’étudiants soucieux de rester dans la dynamique des JMJ de Madrid.
Réunis par notre désir d’approfondir notre foi, nous sommes une dizaine à nous rencontrer toutes les deux semaines environ. Lors d’une première réunion sur le campus, nous partageons nos points de vue et débattons, que ce soit sur des thèmes en relation avec la vie quotidienne ou sur d’autres plus spécifiques à notre foi : Mariage pour tous ? Comment lire la Bible et l’interpréter ? Comment être des témoins vivants pour ceux qui nous entourent, pas forcément croyants ? Deux semaines après, nous nous revoyons en compagnie de deux prêtres —le Père Malbos et l’abbé Nicolas Germain— et de Graziella Duclaux, coordinatrice de la pastorale des jeunes du Grand Alès. Nous leur faisons alors part de nos réflexions qu’ils nous aident à développer en nous apportant des clés de compréhension, expliquant la position de l’Eglise sur les thèmes abordés et les éclairant du point de vue théologique. Cette démarche en deux temps permet à chacun de s’approprier les sujets abordés et de faire murir sa réflexion. Cette année, dans le cadre de l’Année de la Foi, notre réflexion s’appuiera plus particulièrement sur le Concile Vatican II et le Catéchisme de l’Eglise Catholique.
Ces réunions nous permettent de garder, dans nos vies agitées d’élèves ingénieurs, du temps pour nous, pour Dieu et pour les autres. Surtout, elles nous montrent que nous ne sommes pas seuls à être jeunes et cathos ! N’hésitez pas à nous rencontrer et à nous rejoindre !
D’ailleurs, le jeudi 29 novembre 2012, nous organisons une veillée de prière en l’église Saint Joseph d’Alès. Venez partager avec nous ce temps de louange et d’adoration du Saint Sacrement ! Il y aura également un enseignement sur l’adoration et les deux prêtres qui nous encadrent seront à votre disposition pour d’éventuelles confessions individuelles. Le rendez-vous est fixé à 20h30 et la veillée durera environ 1h30. A bientôt !

Propos : Alexandra Gibeaux.

L’affiche de la veillée de prière : (cliquez sur l’image pour la télécharger)