Premiers pas à Cracovie

Mardi 26 juillet. Nous y sommes, c’est le jour J, le jour du début des JMJ !! Et comme pour chaque JMJ, cette journée a son lot de surprises…

Après une première nuit à Bialy Kosciol (« église blanche » en polonais), nous nous retrouvons tous ensemble pour prier les laudes, avant de partir vers Cracovie. Emmenés par nos chauffeurs, Mickael et Philippe, qui ont bouleversé leurs plans afin que nous ne restions pas bloqués au village toute la journée, nous arrivons au Sanctuaire de Saint Jean Paul II. Après une longue attente en plein soleil, étape obligatoire des JMJ, nous atteignons le cœur du sanctuaire, qui abrite quelques reliques, et notamment l’habit qu’il portait le 13 mai 1981, jour de la tentative d’assassinat dont il a été victime. Prier devant cette relique a une dimension toute particulière, alors que nous venons d’apprendre la mort du père Jacques Hamel.

Après avoir savouré notre premier lunch bag des JMJ, nous nous dirigeons vers le parc Blonia en prenant, pour la première fois, le tramway cracovien. Grande expérience, pleines de surprises, puisqu’il semblerait que suivre un itinéraire ne soit pas vraiment dans les habitudes de la ville.

Nous atteignons le parc pile à l’heure pour le début de la messe d’ouverture. Les JMJ sont enfin officiellement lancés, nous rentrons, non sans péripéties, à Blonia Kosciol, pour nous reposer et être prêts pour profiter de l’événement que nous attendions tous.