Rassemblés pour la fête !

Il est arrivé, le temps du rassemblement avec des milliers de jeunes, pour un avant goût des JMJ, avec la journée diocésaine de Rzeszow.

Samedi 23 juillet, journée en diocèse : nous nous préparons à retrouver un grand nombre de groupe venant de pays biens différents pour vivre une après-midi de fête et de prière, à l’image des JMJ qui arrivent.
Mais d’abord, nous accueillons le directeur du séminaire de Rzeszow, pour un temps d’enseignement et de prière. Nous apprenons que le diocèse compte 70 séminaristes, que 90% des Polonais sont catholiques, et 40% sont pratiquants… Des chiffres immenses en comparaison aux nôtres !! Après un temps de lecture de la Parole de Dieu, nous faisons une procession autour de l’Eglise de Tyczyn, pleine de symboles, avec l’eau du baptême et la lumière du siège pascal.
Après un temps fraternel autour d’un repas, nous nous dirigeons vers le palais de Sport de Rzeszow, où l’ambiance JMJ est bien présente : quelques milliers de jeunes, polonais, français, philippins ou encore argentins sont réunis pour une après-midi de fête et de louange. Après un long moment de présentation des différents pays réunis, nous partageons un temps de prière autour du texte de la Transfiguration, tandis que la salle était embrasée par la lumière des bougies.
Pour une raison technique – les bus polonais ne circulent pas très tard – nous devons quitter le rassemblement avant que la veillée ne se termine, et ratons donc l’Adoration. Mais c’est le cœur rempli de joie à l’idée de vivre un temps similaire tout le jour de la semaine prochaine que nous retrouvons nos familles et nos lits.

Christophe Noël et Aude Garaffa