Rentrée, nouveau départ.

Marie, une des coordinatrices de l’équipe LIFEinGARD, active dans plusieurs mouvements, part en mission humanitaire cette année au Chili. Une mission, un nouveau départ. Elle s’est envolée hier pour rejoindre la ville de Concepción afin d’y être animatrice sociale et pastorale dans des foyers d’enfants de la fondation « Ciudad del niño ».


Infirmière diplômée depuis bientôt 3 ans, j’ai déjà vécu une rentrée exceptionnelle il y a deux ans pour passer un an en Suisse, à Philanthropos (Institut Européen d’Etudes Anthropologiques) où j’ai étudié l’anthropologie, la philosophie et la théologie dans le cadre d’une vie commune et spirituelle. Après cette formation très riche, je me sens désormais prête à réaliser ce projet qui m’habite depuis mon enfance et je me prépare à quitter le sol français pour une année de mission.

J’ai décidé de partir avec FIDESCO, une ONG catholique de solidarité internationale qui me permet de mettre mes compétences professionnelles et personnelles au service d’un projet de développement dans le cadre d’une mission d’Eglise. Le témoignage de mes oncles et tantes partis avec cette association, celui de mes amis ayant été volontaires ainsi que certaines de mes expériences en Afrique ou en Israël m’ont toujours interpellée, confortant cet appel à la mission que je ressens et faisant grandir mon désir de partir à mon tour.

FIDESCO nous propose de vivre réellement l’expérience de l’abandon à la suite du Christ. Et cela commence par la destination et le poste de notre mission que nous ne choisissons pas du tout ! Pour moi qui pensais retrouver l’Afrique, c’est à ma grande surprise pour l’Amérique du Sud que je m’envole !

Bien que le Chili soit le pays le plus développé du continent sud-américain, l’inégalité de distribution des richesses génère un grand fossé social entre riches et pauvres. Ainsi, malgré les bons résultats de l’économie chilienne, une partie importante de la population continue à vivre sous le seuil de pauvreté. Et les premiers à subir ces inégalités sont les enfants.

C’est dans ce contexte que je suis envoyée par Fidesco au sein des foyers de Ciudad del Niño. Mon rôle consistera plus précisément à :

  • Assurer la prévention et le suivi santé en lien avec l’infirmière venant une fois par mois au centre.
  • Animer des ateliers éducatifs.
  • Développer un travail pastoral dans la fondation mais aussi pour la Pastorale des Jeunes du diocèse de Concepción.

De par mon métier et mes divers engagements, je prends toujours plus conscience que c’est véritablement dans ma foi en Dieu et le don de moi-même que je trouve ma joie et me réalise. C’est cette foi qui m’anime qui m’incite à sortir de mon confort pour aller à la rencontre de l’autre et c’est en son nom que je désire partir servir.

Ca y est, mon avion décolle ! Je pars ! Je compte sur votre prière et votre amitié qui me seront très précieuses et indispensables pour mener à bien ma mission. Hasta luego !

Marie GLEIZE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *