Des Gardois au Vatican !

Le Gard a été grandement représenté à Rome dimanche dernier ! Que soit en paroisse, avec la communauté de l’Emmanuel ou de manière indépendante, les LIFEinGARDOIS étaient nombreux à fouler les pavés du Vatican pour honorer nos deux nouveaux saints !
De retour d’une semaine de pèlerinage, François-Xavier, Marius, Delphine et Adeline nous racontent.

C’est parmi 153 gardois de 7 à 77 ans, participants au pèlerinage de Pont-Saint-Esprit, que nous nous sommes rendus à Rome ce dimanche 27 avril pour assister à la double canonisation des papes Jean XIII et Jean Paul II, en présence des deux papes, Benoit XVI et François.

Arrivés à 5 H du matin après une nuit dans le car, nous avons rejoint la Via della Conciliazione face à la basilique Saint-Pierre, heureux d’être au milieu de ces pèlerins venus du monde entier pour cet événement unique. Les drapeaux polonais fleurissaient le Vatican.

En ce dimanche de la Divine Miséricorde, instauré par Saint Jean-Paul II en 2000, nous avons prié le chapelet de la miséricorde à la manière de Sainte Faustine en attendant l’arrivée du pape.

La messe a commencé par la litanie des Saints et tous les cardinaux ont salué le pape émérite. Puis, pendant que le Pape François prononçait le rituel de canonisation, les reliques ont été déposées à côté de l’autel et Jean XXIII et Jean-Paul II ont été inscrits au catalogue des Saints.

Ce moment ecclésiastique fort a permis à nous, jeunes, de prendre conscience de l’œuvre de Jean-Paul II pour la jeunesse chrétienne. Ce pape nous était proche, certains d’être nous l’avaient même rencontré. Cette canonisation nous a aussi fait connaître un autre grand pape, Jean XXIII, qui a eu l’audace d’ouvrir le concile Vatican II.