Saint Jacques – La Mecque, Episode 1 : à propos du dialogue inter-religieux

Un bon moment de détente, une comédie sympa que vous aurez sans doute plaisir à voir ou à revoir, voilà l’idée de LIFEinGARD pour cette semaine.

Saint Jacques, La Mecques est sorti en 2005. Il raconte l’histoire d’un groupe hétéroclite de pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ou de la Mecque, il faudra vérifier par vous même car c’est là le prétexte du film. Voilà le plan DVD pour ceux qui sont rentrés de Lourdes un peu fatigués de leur service auprès des malades de jour et de leurs activités sociales (de nuit 😉 Outre un bon divertissement, le film propose une belle réflexion sur la vie de groupe, sur le rôle du chemin et de la marche dans la découverte de soi et des autres, à travers notamment le thème des religions différentes.

Les musulmans ont commencé le jeûne du ramadan ce 20 juillet. Nous pensons à eux, en particulier à ceux que nous côtoyons sur nos lieux de vie ou de travail. Ce mois de ramadan qui commémore la révélation du Coran à Mohammed est marqué par l’abstinence de toute nourriture et boisson du lever au coucher du soleil mais aussi par un effort personnel pour une plus grande fidélité à l’islam comme « soumission à Dieu » par la prière et l’aumône. Comme l’enseignement de l’Eglise nous y invite, nous assurons les musulmans de notre estime et de notre prière :« L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la Terre qui a parlé aux hommes » .

Alors que l’actualité internationale nous rappelle trop souvent combien les hommes sont tentés d’utiliser le nom de Dieu ou la représentation qu’ils se font de sa Loi pour exclure et tuer, que notre attitude personnelle concoure au respect et vise à « s’efforcer à la compréhension mutuelle, ainsi qu’a protéger et à promouvoir ensemble pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté ». (Les citations de cet article sont extraites de « de Ecclesia habitudine ad religiones non christianas » Déclaration du Concile Vatican II).

Saint-Jacques-La Mecque : parce que l’humour aide à assumer la réalité quand elle est source de tensions et même douloureuse, ici ou là-bas. Que nous puissions faire un « bout de chemin » avec les musulmans qui vivent à nos cotés tout en sachant soutenir aussi la marche des chrétiens que leur fidélité au Christ expose à des difficultés importantes.


Vers les Service Diocesain pour le dialogue inter-religieux
Vers la fiche du Film « Saint-Jacques – La Mecque »


La Bande Annonce du Film :

ST JACQUES… LA MECQUE – Teaser3 VF par CoteCine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *