Saint Pierre et Saint Paul, Dans nos colonnes…

Dans nos colonnes comme en un bocal…

C’est ainsi que les journaux et autres médias écrits se citent eux-mêmes et s’auto-référencent entre différents numéros du même journal. Cette formule en appelle implicitement à la fidélité des lecteurs et à la communauté qu’ils créent, mais elle pourrait aussi traduire la tentation du « vase clos » ou du bocal. Cette tentation est aussi celle contre laquelle le cardinal Bergoglio mettait fermement en garde la veille de son élection sur le siège de Saint Pierre. On pourrait dire, de pierre en pavé… dans la mare : « Quand l’Église ne sort pas d’elle-même pour évangéliser, elle devient son propre référentiel et donc tombe malade ».  » L’Église autoréférentielle prétend retenir Jésus-Christ à l’intérieur d’elle-même et ne le laisse pas sortir. ».
Alors, où en sommes-nous ? Jeunes chrétiens ou partageant un intérêt pour le message de Jésus, nous lisons régulièrement ou de temps à autre les articles de LIFEinGARD car le site est fun. Mais « porter le Christ » , est-ce que ça a un sens pour nous ?

Des colonnes et un vase, donc…

« Dans nos colonnes », c’est aussi cette image des colonnes ( de pierre, cette fois) de l’Eglise qui sert à désigner les apôtres Pierre et Paul dans la tradition deux fois millénaire de l’Eglise.
Alors, nous sommes le 28 juin, veille du 29 ( ça c’est pour le scoop d’actualité ! ) Nous nous apprêtons donc à célébrer l’envoi des jeunes en délégation pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio et à Lourdes le jour de la fête de ces deux grands apôtres Pierre et Paul .A la veille de cette journée, les colonnes de LIFEiNGARD.com vous découvrent un morceau de leurs « fondations » ( waouh, la métaphore filée, amis bacheliers de français, une spéciale dédicace pour vous ce soir !)
Ces deux grandes figures du christianisme sont deux « piliers » de l’Eglise de Rome. Leur témoignage et leur vocation, comme chef de l’église primitive, pour Pierre, comme apôtre des nations, pour Paul, nous renvoient à des aspects importants de la vie chrétienne : la communion avec les autres et l’audace du témoignage, tous deux fondés sur une relation unique avec Jésus. Avec Paul, oserons-nous dire :  » pour moi, vivre c’est le Christ »(Philippiens 1,21) , et avec Pierre,  » A qui irions nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! »( Jean 6, 68)

Pas si simple d’avoir la foi et d’en témoigner… Ne craignons pourtant pas d’avancer sur le chemin tracé par les apôtres. Paul lui même nous rappelle que ceux que le Christ envoient ( et nous en sommes …  » Allez, de toutes les nations … » ) transportent un « trésor » « comme en un vase d’argile ». Se retrouver à plusieurs est une aide à ne pas délaisser, même si le « vase d’argile » n’est pas un « bocal » centré sur lui même… L’évangile est un trésor que nous portons, malgré notre petitesse, nos fragilités et nos fêlures diverses… « Bienheureux les fêlés, ils laisseront davantage passer la lumière » … à LIFEinGARD, cette petite béatitude nous fait avancer à la suite de ces autres « fous de Jésus » qui ont donné leur vie pour témoigner de Lui … et pour transmettre le trésor qu’ils avaient reçu de Dieu.

Alors, à demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *