En direct du feu de camp !

Au mois de juillet les louveteaux et jeannettes des scouts unitaires de France sont partis en camp. Les plus jeunes sont encadrés par des chefs et cheftaines qui les accompagnent et continuent d’avancer sur leur propre chemin de foi. Isabeau nous raconte et témoigne de son expérience.

Le camp est le moment de l’année très attendu par tous. Il clôture une année de scoutisme où chacun a pu grandir et s’épanouir. Aux Scouts Unitaires de France, les garçons de 8 à 12 ans grandissent par l’univers de la Jungle (c’est pourquoi ils sont nommés louveteaux) ; tandis que les filles de 8 à 12 ans, elles, suivent les pas de Jeanne D’arc dans la forêt bleue ( d’où le nom de Jeannettes). Début juillet a été marqué par le camp des louveteaux à Pont St Esprit, suivit de celui des jeannettes vers Brouzet-lès-Quissac.
En plus de leur univers de base, les enfants partent chaque année dans de nouvelles aventures, devenant ainsi chevaliers, explorateurs, enquêteurs….. Cette année, les louveteaux ont endossé leur cape de mousquetaire et ont bravé de multiples tâches plus dures les unes que les autres pour sauver le Roi Louis XIII ! Pour réussir cette tâche ils sont donc partis une semaine en camp pour finir leur entrainement. Le rythme fut dense, il fallut tout d’abord construire des installations et mettre en place leur tente sous la pluie, mais le sourire et la motivation ont permis le bon déroulement de la chose. Ensuite, ils ont exploré les terres alentours, fait le traditionnel concours cuisine en l’honneur du roi, les olympiades et le grand jeu !

Toutes ces journées bien chargées se terminaient par un moment de détente autour d’une veillée animée par les louveteaux. Puis, après avoir remercié le Seigneur pour tous ces bons moments le calme retombait sur le campement laissant place à l’histoire du soir avant de sombrer dans un profond sommeil bien mérité !
Les jeannettes elles sont parties à la recherche des 7 nouvelles merveilles du Monde qui avaient été rétrécies et volées ! Pour cela, elles sont devenues des moussaillons à bord de leur sous-marin !
Elles ont également passé une semaine intensive pour réussir leur mission : installations, olympiades, grand jeu, exploration, concours cuisine, concours chant sur le thème des marins, concours Lépine (de construction) … !

Les camps sont aussi un moment privilégié pour grandir sur son chemin de foi : au fil des jours, des louveteaux et des jeannettes ont pu prononcer leur promesse (engagement à « faire de son mieux pour être fidèle à Dieu, à ses parents, à la patrie, à la loi des jeannettes/louveteaux et pour rendre chaque jour un service à quelqu’un), et les plus âgés ont pu continuer leur progression respective. Chacun de ces moments ont été forts pour l’ensemble du groupe.

Témoignage d’une cheftaine

Ces camps ont été pour moi ma première expérience de camps scouts. La semaine avec les louveteaux et celles avec les jeannettes ont été très différentes mais toutes deux très enrichissantes.
La vie en communauté pendant une semaine n’est pas toujours très facile, il faut apprendre à partager, à surmonter les petites choses qui nous agacent chez les autres, il faut rendre service… Et cela les enfants l’ont très bien compris, malgré quelques tentions inévitables de temps en temps, l’ambiance sur les camps était vraiment top !
Je garderai un très bon souvenir de ces camps, chaque louveteau et chaque jeannette apporte quelque chose d’inestimable aux cheftaines, par leurs sourires, leurs rires, leurs jeux ils nous font grandir nous sans qu’ils s’en rendent compte. Leur bonne humeur et leur énergie débordante sont les plus beaux cadeaux qu’ils pouvaient nous faire et c’est grâce à cela que l’on comprend et que l’on est heureuse d’avoir pris cet engagement auprès d’eux. De plus, ils sont surprenants dans la qualité d’écoute et de prière dont ils savent faire preuve, ils sont aussi impliqués dans les jeux que dans les moments plus pieux !

Merci à chacun des louveteaux et à chacune des jeannettes pour tous les moments de partage et de fous rires !
Isabeau

Appel de la meute
Les louveteaux sont désemparés car leur vieux loup (= chef) Akéla va sur de nouvelles terres très éloignées rendre toujours plus service ! Cela signifie qu’il faut trouver un nouveau leader pour nos loups… C’est pour cela que la meute est à la recherche de cette personne : une fille motivée, de 19 ans ou plus qui serait prête à s’investir ! Merci de faire passer le message… cela permettrait à la meute de continuer et de pouvoir faire vivre encore de belles aventures à nos petits loups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *