Synode à Nîmes, Synode à Rome

6 octobre 2016 : Rome annonce un synode sur les Jeunes et les vocations pour 2018

Un seul Esprit

Il y a des jours où on se dit que si il y a un Esprit-Saint quelque part, c’est le même Place Saint Pierre et à la Maison Diocésaine !

Et tant mieux ! Que ce soit sous le signe de la colombe – et Dieu sait si notre Monde blessé par les guerres et la violence aspire à la Paix – ou celui du Souffle de Pentecôte, nous sommes témoins de son action dans nos vies.
L’Esprit de Dieu nous envoie, nous, tous les jeunes de 12 à 35 ans du diocèse de Nîmes à la rencontre des autres jeunes pour partager avec eux le cœur de notre Foi et les inviter à prendre la parole avec nous parce l’Eglise nous y invite : Quelle place pour l’Eglise dans la société ? Quelle place pour les jeunes dans l’Eglise ?

Un agenda ajusté

Une annonce est passée dans le fil d’actualité des médias catholiques le 6 octobre : un synode se tiendra à Rome en 2018 sur le thème de la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. (Pour retrouver l’annonce, clique ici.) Le synode des jeunes du Gard aura tout juste porté ses propositions pour « une Eglise qui bouge » cette même année 2018 à la fête des Rameaux, Journée Mondiale de la Jeunesse vécue en diocèse dans une grande fête. N’y voyez aucun hasard, ou alors avec un grand D, comme … Dieu !

Des questions dans l’air

Et pas des questions en l’air … Le questionnaire proposé jusqu’en janvier prochain ( à remplir ici) est donc la première étape d’un chemin à faire ensemble comme le dit l’origine grecque du mot Syn Ode, et peut être que le proverbe « tous les chemins mènent à Rome  » pourrait être vrai … qui sait ? question en l’air ?

Pour en savoir plus sur le Synode des Jeunes du Gard rends toi sur le site internet www.synodejeunes30.fr ou sur la page Facebook !