Taizé Bâle : 40èmes Rencontre européennes !

Contact :

taize.gard@yahoo.com
Facebook : Taizé Gard

Chaque année, la communauté de Taizé organise une étape du pèlerinage de confiance sur la terre dans une ville européenne autour de la nouvelle année. Cette année, c’est Bâle, en Suisse mais à la frontière de la France et de l’Allemagne qui recevra des dizaines de milliers de jeunes. Un choix symbolique à l’heure de la montée des populismes et à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme protestante.

Cette rencontre est toujours l’occasion de vivre un Nouvel An différent, de rencontrer des jeunes de toutes l’Europe, de découvrir une ville et une culture différente de la nôtre, de prendre le temps, dans la prière d’approfondir sa relation avec le Christ.

Que se passe-t-il pendant une Rencontre Européenne ?

Une Rencontre Européenne de Taizé, c’est plusieurs éléments :

• une rencontre en Europe ! L’occasion de faire connaissance avec des jeunes de toute l’Europe, de découvrir leur culture, de partager avec eux sur la foi et la vie. C’est l’occasion aussi de rencontrer une famille qui accueille pour les nuits, une paroisse (peut-être d’une autre confession de la sienne) qui accueille pour les temps de prières et la Fête des nations. Et c’est l’occasion de rencontrer, de découvrir une ville européenne !
  • un rassemblement organisé par la communauté de Taizé.
    • Comme dans le petit village de Bourgogne, la vie est rythmée par les 3 prières quotidiennes : celle du matin dans la paroisse locale et celles de milieu et de fin de journée dans les églises de la ville de Bâle ou dans les grandes salles de rassemblement.
    • Comme à Taizé, il est proposé des temps de réflexion et de partage en petits groupes tous les matins dans la paroisse. Et les après-midis sont consacrés à des ateliers : visites de monuments ou de musées de Bâle, temps de concerts ou de spectacles, conférences spirituelles mais aussi sur la politique, l’économie, l’engagement, …
  • Un Nouvel An autrement ! Le 31 décembre, nous nous réunissons pour un temps de prière pour la paix, pour finir l’année dans la prière et la communion des peuples. Puis nous célébrons le passage à la nouvelle année avec les paroissiens et les jeunes des différents pays accueillis par cette paroisse. C’est la Fête des peuples où, de manière générale, autour d’un beau buffet garni de spécialités locales nous découvrons chants et danses typiques des différents peuples représentés ( Qui se souvient des danses polonaises à Tyczyn ?!?)

Et on dort où ? On mange où ?

L’accueil se fait de manière générale dans des familles. Il faut quand même apporter un tapis de sol et un duvet. Cette année les familles seront suisses, françaises ou allemandes !

Informations pratiques : Trajet en bus avec les groupes de Toulouse, de Montpellier. Départ en fin de journée le 27 décembre et retour dans la nuit entre le 1er et le 2 janvier.

Prix estimé : 225€